Le 3 février 2017

Le 26 janvier, les écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont fait belle figure en remportant deux médailles à la compétition des Courses de bateaux en carton pour les écoles élémentaires du nord-est de l’Ontario. Une trentaine d’équipes de plusieurs communautés nord-ontariennes se sont réunies à Espanola dans le but de mesurer leur ingéniosité. Les élèves de l’école Alliance St-Joseph (Chelmsford) ont dominé la compétition en remportant les médailles d’or alors que la formation de l’école Ste-Marie (Azilda) a remporté la médaille de bronze.

L’équipe de l’Alliance St-Joseph (Chelmsford) à avoir remporté la médaille d’or était composée de Nicholas Tranchemontagne, Dylan Wagner, Éric Pelletier et Kyle Charbonneau. Cette formation s’est distinguée en raison de sa capacité de construire un bateau de carton rapide et performant. Le bateau de carton a pu franchir une distance de 25 mètres en 17.69 secondes en plus de soutenir un poids de 595 livres. L’équipe de l’école Ste-Marie a inscrit un chrono de 26.28 secondes et a soutenu 570 livres. Cette équipe, composée de Josée Beauchamp, Ashley Côté, Sydney Grandchamp et Alexia Lemay-Evans, a remporté la médaille de bronze.

En raison de leurs succès au niveau régional, cinq équipes du CSCNO avanceront au championnat provincial. Les élèves de l’Alliance St-Joseph et de Ste-Marie se rendront à Waterloo le 2 mars prochain pour participer au championnat provincial des écoles élémentaires tout comme la formation de l’école Saint-Joseph (Wawa), équipe championne du nord-ouest. Deux autres équipes du CSCNO se rendront à Waterloo. L’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford) et l’école secondaire Saint-Joseph (Wawa) participeront au championnat provincial des écoles secondaires le 1er mars.

Organisée par Compétences Canada à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année, cette compétition exige que des équipes de quatre élèves conçoivent et construisent un bateau en carton, sur place. Les élèves étaient évalués selon les critères suivants : la conception et la qualité de la construction de leur bateau, le travail d’équipe, l’organisation, la sécurité, la créativité, l’esprit d’équipe, ainsi que sur la vitesse et la résistance de leur embarcation sur l’eau. En plus de mesurer la performance des bateaux de carton sur une longueur de 25 mètres, les équipes ont pris part au défi de charge afin de déterminer combien de temps leur bateau pouvait supporter un nombre maximal de coéquipiers sans couler.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705.673.5626, poste 294 / 705-677-8195 (cellulaire)