Le 28 avril 2017

Maxim Lefrançois, élève en 11e année à l’école secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury), a été honoré par le Mouvement Desjardins tout récemment pour ses talents de leadership. En effet, Maxim fait partie des 100 jeunes de 14 à 17 ans qui ont été reconnus dans le cadre de l’initiative « 100 pour 100 » grâce à leur leadership, leur réussite scolaire ou leur engagement dans leur communauté.

Depuis plusieurs années déjà, Maxim Lefrançois fait bénéficier la paroisse St-Charles Borromée et plusieurs organismes de bienfaisance sociale de son implication bénévole. Mentionnons à ce titre, les Chevaliers de Colomb, le Réseau d’action communautaire de son quartier, la Société de cancer et la soupe populaire Elgin Street Mission. En plus, depuis l’âge de 12 ans, Maxim assure à lui seul l’aménagement et l’entretien de la patinoire du parc Lebel.

Ainsi, Maxim a reçu le prestigieux titre de « Jeune leader de demain ». Ses réalisations et son parcours communautaire et sportif démontrent clairement ses qualités de leadership et les grandes réalisations qui lui sont réservées. Reconnaissant l’important potentiel que possède Maxim en matière de leadership, le Mouvement Desjardins lui a offert un stage de mentorat sous la direction d’un jeune cadre Desjardins sélectionné expressément pour les besoins de ce programme. 

Cent jeunes cadres du Mouvement Desjardins vont parrainer les 100 jeunes leaders de demain pendant un an. Maxim a été jumelé avec Mme Marie-Pier Lemieux, directrice du développement des marchés à la Caisse Desjardins de Val Saint-François, au Québec. 

«Je suis ravie de pouvoir collaborer avec ce jeune homme très engagé et impliqué dans sa communauté. Ce programme nous permettra de faire des échanges valables sur nos expériences, nos connaissances et nos idées. Je suis très heureuse  de pouvoir encourager Maxim dans la bonne voie de développement de sa capacité de leadership», d’expliquer Mme Lemieux.

«Maxim se démarque à la fois par son engagement à notre école et par ses contributions à la vie scolaire. Tout en représentant l’école secondaire du Sacré-Cœur à la table sectorielle du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, il contribue au succès de la radio étudiante Télé-Griffons, de la Caisse étudiante et des clubs autochtone et pastoral. De plus, Maxim fournit toujours du soutien à son ancienne école élémentaire (St-Dominique) pendant ses Olympiades et sa journée de barbecue», ajoute M. Paul Henry, directeur de l’école secondaire du Sacré-Cœur.

  Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Source :

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 (cellulaire)