Le 23 février 2018

 

Le mercredi 28 février, 122 élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) accompagnés par 22 enseignants se réuniront à la Caverne Vale de Science Nord à Sudbury pour participer à la 15e édition du Grand défi robotique. Cette compétition amicale réunira des élèves représentant 17 écoles élémentaires du CSCNO, qui tenteront de construire le robot le plus performant. Dans la cadre de cette activité aura lieu également un concours vidéo. Les représentants des médias sont invités à assister à cette compétition, qui se déroulera de 9 h 30 à 16 h.

Dans le cadre du Grand défi robotique, chaque équipe de quatre élèves construira un robot composé de pièces LEGO EV3 et NXT qui devra démontrer son efficacité lors de deux compétitions. En lui faisant effectuer des manœuvres précises, les élèves mesureront la précision du robot, ainsi que le succès de la programmation et le niveau de contrôle du robot par les élèves. Puisque les robots accompliront différentes tâches, les équipes scolaires pourront modifier la construction et la programmation de leur robot entre chaque épreuve. Des prix seront remis aux équipes pour l’efficacité des robots, la qualité des bannières, ainsi que le cri de ralliement.

Le Grand défi robotique permet aux élèves de la 4e à la 8e année de dévoiler leur créativité, leur ingéniosité et leur ténacité. Par la nature même des défis que les élèves doivent relever, cette compétition amicale favorise le travail d’équipe et l’ingéniosité tout en initiant plusieurs élèves à l’ingénierie et à la technologie.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)