Le 31 mai 2019

Lors de son 21e congrès annuel, tenu à Cornwall du 23 au 26 mai, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a rendu hommage à Mme Anne Dechaine, conseillère scolaire de la Zone 7 (St-Charles, Markstay-Warren et Rivière des Français) du Conseil scolaire catholique Nouvelon, en lui présentant le prix d’Excellence en éducation catholique. Ce prix, remis lors de la soirée de clôture du congrès, reconnait la contribution importante de Mme Dechaine à l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Photo Dechaine

De 1997 à 2018, Anne Dechaine s’est démarquée par sa passion pour l’éducation catholique de langue française et par son travail remarquable en tant que conseillère scolaire. Pendant plus de 20 ans de travail comme conseillère scolaire, Mme Dechaine a été vice-présidente à trois reprises et présidente pour un mandat. Elle a aussi siégé à différents comités, dont le Comité de leadership en éducation catholique, le Comité de participation des parents et le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté. Le bien-être de tous les élèves lui tient à coeur et elle a toujours cherché à assurer que les élèves ayant des besoins spéciaux aient le soutien et les services qu’il leur fallait pour réussir.

« Madame Anne Dechaine se caractérise par son ouverture d’esprit et son engagement continu à encourager ses pairs dans leur rôle et leurs fonctions de conseillères et conseillers, et à devenir eux-mêmes des leaders », a soutenu M. André Bidal, président du CSC Nouvelon.

« Anne est une leader chrétienne par excellence, très active au sein de ses communautés scolaires », a ajouté Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSC Nouvelon. « Elle s’est rendue régulièrement dans les écoles de sa zone et a toujours fait valoir la réussite des élèves et le beau travail des employés. À titre de bénévole au sein de sa paroisse de Coniston, elle a accompagné les élèves et leurs parents dans la préparation aux sacrements ».

Le Conseil scolaire catholique du Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvelon
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca