Le 26 avril 2021

Grâce à l’excellence de leurs projets scientifiques, plusieurs élèves de l’école St-Denis (Sudbury), de l’école Alliance St-Joseph (Chelmsford), du Collège Notre-Dame (Sudbury) et de l’École secondaire catholique Champlain (Chelmsford) ont réussi à se démarquer lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury tenue en ligne en avril. En raison de la grande qualité de son projet scientifique, Gaïa Dhatt de l’école St-Denis se trouve parmi les élèves du Grand Sudbury qui participeront à l’Expo-sciences pancanadienne 2021 qui sera tenue en ligne du 17 au 21 mai.

Gaïa Dhatt, élève de 8e année à l’école St-Denis, s’est démarquée avec son projet intitulé « L’impact de la Covid-19 sur notre génération ». Cette élève a remporté la 1ère place dans la catégorie des sciences de la vie dans la catégorie junior ainsi que le prix de recherche sur la santé des enfants.

Roch Gareau et Tyler Rhéaume, élèves de 7e année à l’école Alliance St-Joseph, ont brillé en raison de leur projet « La canne à pêche électrique pour les amputés ». Ils ont remporté la 2e place dans la catégorie génie au niveau junior.

Sophie Keenan, élève de 7e année à l’école St-Denis, a fait belle figure en raison de la qualité de son projet « La création d’un moteur pour bateau ». Elle a remporté la 3e place dans la catégorie génie au niveau junior.

Sophie Lefebvre et Hailey Thurlow, élèves de 7e année à l’école Alliance St-Joseph, ont brillé en raison de leur projet « Zamboni vs tuyau de pompier pour inonder la patinoire ». Elles se sont mérité le prix de Clean Air Sudbury.

Chloé Rodrigue, élève de 11e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet intitulé « Surmonter l’épidémie : le Fentanyl ». Cette élève a remporté la 2e place dans la catégorie sciences de la vie au niveau senior, le prix senior du Collège Boréal ainsi que le prix des sciences criminalistiques.

Alexie Poirier et Julianna Thériault, élèves de 9e à l’École secondaire catholique Champlain, ont été honorés en raison de leur projet « Système de filtration pour air pollué ». Ces élèves ont remporté la 3e place dans la catégorie génie au niveau intermédiaire ainsi que le prix de l’environnement.

Vyanna Messier et Tessa Miville, élèves de 11e année au Collège Notre-Dame, ont remporté la 3e place dans la catégorie sciences de la vie au niveau senior en raison de la qualité de leur projet ayant pour titre « L’amour est-il une vrai émotion ». Elles se sont également mérité une bourse d’admission de l’Université d’Ottawa.

Kaliange Parent, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, s’est démarquée avec son projet intitulé « Détruire un virus avec la gravité pulsative ». Cette élève a remporté la 3e place dans la catégorie des sciences physiques au niveau intermédiaire ainsi que le prix intermédiaire du Collège Boréal.

«La participation remarquable de plusieurs de nos élèves de l’élémentaire et du secondaire à l’Expo-sciences confirme la qualité du programme éducatif offert à nos élèves ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie,» déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation au Conseil scolaire catholique Nouvelon. « Nos élèves ont acquis une réputation fort bien méritée pour leur excellence académique et nous sommes fiers de les voir se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau. »

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 400 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                        
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)