Le 23 mars 2023

L'équipe de robotique de l'école secondaire Notre-Dame-du-Sault se rendra à Dallas, Texas, du 25 au 27 avril pour participer au Championnat mondial de robotique VEX. Pas moins de 800 équipes du monde entier s'affronteront dans cette compétition de robotique de haut niveau. L'équipe de Notre-Dame-du-Sault, composée de Sophie Barrette, Liam Spacek, Gabriella Gutierrez et Luke Dallaire, est dirigée par l'entraîneur David Spacek.

Ayant connu du succès durant toute la saison à divers tournois de robotique locaux ainsi qu'à Traverse City, Brampton et Niagara Falls, l’équipe a remporté des prix à chaque compétition. À Sault-Ste-Marie, l'équipe a remporté le prix d'excellence, le prix des compétences et le prix du champion du tournoi. À Traverse City (Michigan), les élèves de l’ÉS Notre-Dame-du-Sault se sont mérité le Prix des juges et le Prix du champion du tournoi. À Brampton, ils ont remporté le prix Think en reconnaissance de leur excellence en codage.

Lors du Championnat provincial tenu au début mars à Niagara Falls, ils se sont démarqués parmi les 62 équipes en lice et faisaient partie des 16 formations se qualifiant pour la finale. À la suite de leur entrevue technique, ils ont reçu le Build Award qui récompense un robot qui est construit avec un degré élevé d'attention aux détails requis pour résister aux rigueurs de la compétition. Cette récompense était accompagnée d'une invitation à participer au Championnat du monde de robotique VEX à Dallas, au Texas.

Les objectifs de l'équipe pour le Championnat du monde de robotique VEX au Texas sont d'être compétitifs et d'améliorer leur performance au niveau de la conduite et du codage autonome. Les membres de l’équipe envisagent présentement de reconstruire le système de lancement de disque et d'ajouter un contrôle proportionnel-intégral-dérivé au volant d'inertie pour une précision améliorée.

Le Championnat du monde de robotique VEX invite les élèves à appliquer leurs connaissances de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) à la construction d’un robot. Le robot doit ensuite compléter différents défis afin que les juges de la compétition puissent évaluer ses capacités. En plus de parfaire leurs habiletés en STIM, les élèves auront l’occasion d’accroitre leurs compétences en travail d’équipe, leadership et communication.

 

Équipe avec leur robot et prix Sophie Barrette et Gabriella Gutierrez travaillant sur un ordinateur L'équipe à une compétition

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)