Cohortes des élèves

Le regroupement en cohortes et la distanciation ne seront plus exigés dans les écoles. Les élèves du palier élémentaire peuvent jouer et apprendre ensemble en mélangeant les cohortes, les classes et les années d études, à l'intérieur comme à l'extérieur, pendant le dîner et la récréation. Les locaux communs, tels que les bibliothèques, les laboratoires de technologie, les théâtres et les salles de musique, peuvent être pleinement utilisés sans distanciation. Les programmes mélangeant plusieurs années d'études, comme celui des « copains de lecture », peuvent être rétablis. Les restrictions s'appliquant aux rassemblements et aux assemblées en personne seront également supprimées; les écoles pourront donc planifier et organiser des événements en personne (par exemple, des bals de fin d'année, des cérémonies de remise de diplômes et des rassemblements).

Les écoles sont encouragées à revenir immédiatement à la normale et ce, pour tous les cadres scolaires. Cela signifie que les écoles devraient planifier et mettre en oeuvre des mesures permettant aux élèves de se rassembler, notamment en supprimant le regroupement en cohortes/le zonage à la récréation, en reconfigurant les espaces d'apprentissage pour permettre aux élèves de s'asseoir en groupes et/ou en cercles, et pour faciliter la conversation et la collaboration entre pairs, tant pendant les cours que pendant les périodes du dîner.

Activités parascolaires et sorties éducatives

Depuis la levée des restrictions, les tournois et sorties éducatives ont repris ou vont reprendre. Afin d'assurer la santé et sécurité de tous, voici les modalités qui doivent être respectées:

  • aviser les parents du partage de chambres (maximum de 2élèeves par chambre);
  • avoir un plan au cas où un élève développe des symptômes (isolement et transport);
  • aviser le parent que l'élève doit être ramassé en cas de symptômes;
  • avoir une trousse en cas d'isolement (se référer à la trousse dans la salle d'isolement);
  • avoir des masques à la disposition de tous pour la durée du tournoi au besoin;
  • avoir un nombre suffisant de superviseurs en cas d'isolement d'un élève;
  • dépistage obligatoire sur le site provincial pour tous les élèves tous les matins avec preuve du résultat négatif (tournoi à l'extérieur).

Utilisation communautaire

Les demandes d'utilisation communautaire reprendront le 1er mai 2022.

Communications 

Parents

Le Conseil partagera les détails du plan des écoles avec les parents via le Portail parents ainsi que le site Web. Les communications électroniques seront les stratégies privilégiées.

Personnel

Le Conseil partagera les détails du plan des écoles et des bureaux administratifs via le Portail employés.