La première journée d'école pour le personnel sera le 1er septembre 2021. Cette journée marquera la première de trois journées pédagogiques avant l'arrivée des élèves le 7 (région EST) et le 8 (région OUEST) septembre. Ceci permettra aux directions d'écoles de revoir les protocoles de santé et sécurité, les adaptations nécessaires et les procédures de prise en charge en cas d'éclosion ainsi que le fonctionnement scolaire prévu.

Cohortes des élèves

Les élèves des écoles élémentaires doivent continuer à être regroupés avec leurs camarades de classe et leur enseignant titulaire.

Les enseignants spécialisés, pour des classes telles que le français ou l'anglais langue seconde (selon le cas), les arts et l'éducation physique et santé, sont toujours en mesure d'aller dans les classes pour offrir toute la gamme de programmes aux élèves. Les élèves peuvent être regroupés en petits groupes pour bénéficier d'un soutien (EED, ALF, PANA, etc.) avec des élèves d'autres cohortes en fonction des conseils sanitaires locaux.

Dans les écoles secondaires, on doit adopter des méthodes d'organisation de l'emploi du temps qui privilégient autant que possible la cohabitation des élèves et limitent le nombre de contacts entre élèves.

Dans la mesure du possible, les membres du personnel se déplaceront d'une salle de classe à l'autre de façon à ce que les élèves n'aient pas à changer de classe ou à limiter leurs déplacements à l'intérieur de leur zone et au sein de leur cohorte.

Alors que le contact rapproché peut être inévitable entre les membres d'une cohorte, il convient de promouvoir les pratiques générales de prévention d'infection, ainsi que le maintien de la distanciation physique pour les élèves plus âgés.

Les horaires scolaires seront, au besoin, modifiés pour répondre à ces exigences.

Les écoles suivantes maintiendront un horaire de 4 cours par jour :
  • ÉSC La Renaissance (Espanola)
  • ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
  • ÉSC Trillium (Chapleau)
  • ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)
  • ÉS Saint-Joseph (Wawa)
Les écoles suivantes suivront un horaire de 2 cours par jour sur un cycle de 2 jours, soit période 1 et 3 le Jour 1-A et période 2 et 4 le Jour 1-B : 
  • ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)
  • ÉSC l'Horizon (Val Caron)
  • ÉSC Champlain (Chelmsford)
Collège Notre-Dame (Sudbury)
  • L’horaire du CND a habituellement 8 cours au total avec 6 cours par jour sur un cycle de 8 jours. L’école suivra maintenant un horaire de 3 cours par jour, soit période 1, 2 et 3 le Jour 1- A et période 5, 6 et 7 le Jour 1- B (la période 4 étant réservée au dîner).

Pour tous les horaires du secondaire, les élèves auront le même montant de temps de contact par cours à la fin du cycle établi.

Nouvelles inscriptions des élèves

Il est préférable de faire l’inscription via la plateforme virtuelle si cela est possible.

Si une inscription virtuelle n’est pas possible, il est nécessaire d’informer le parent/tuteur des détails du protocole à suivre :

  • Chaque membre de la famille doit remplir le formulaire COVID-19;
  • Le registre à l’entrée de l’école doit être complété;
  • Chaque membre de la famille présent doit se laver les mains en entrant et en sortant;
  • Chaque membre de la famille présent doit porter un masque pendant le rendez-vous;
  • Un endroit qui permet la distanciation physique doit être utilisé;
  • La circulation dans l’école doit se limiter lors du rendez-vous.

Arrivée et départ des élèves

Arrivée des élèves par autobus et à la marche

Aux portes d’entrée et à des endroits spécifiques, une surveillance sera établie afin d’assurer une entrée sécuritaire et ordonnée des élèves dans l'école. Les élèves doivent entrer par la porte extérieure désignée en respectant la distanciation physique et se laver /ou se désinfecter les mains une fois dans l’école.

Le départ se fait selon un horaire établi afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique. En quittant la classe, les élèves doivent se laver et/ou se désinfecter les mains.

Arrivée des élèves reconduits par un parent ou en transport adapté

Les élèves attendent dans le véhicule jusqu’au signal de l’adulte responsable de l’accueil. Au signal, les élèves débarquent du véhicule et se dirigent vers la porte d’entrée désignée en respectant la distanciation physique. Le parent/tuteur ou conducteur est demandé de ne pas descendre de son véhicule. Les élèves entrants dans l’école doivent se laver et/ou se désinfecter les mains.

Arrivé des élèves qui conduisent un véhicule (secondaire)

Les élèves qui conduisent un véhicule pour se rendre à l’école recevront des instructions de la direction d’école au sujet de l’accès à l’édifice.

Arrivée des élèves fréquentant le service de garde parascolaire

Le personnel de la garderie assure un accompagnement et une circulation sécuritaire et ordonnée lors de la transition entre le service de garde et l'école. Les élèves doivent se laver et/ou se désinfecter les mains lorsqu’ils transitionnent d’un endroit à l’autre.

Retards

Le parent/tuteur doit sonner à la porte d'entrée principale et attendre à la porte, selon la consigne donnée. L’élève est accueilli à la porte, et sa présence est notée dans Trillium. L’enseignant.e est informé.e de l’arrivée de l’élève.

Départ des élèves durant la journée

Si un élève doit quitter l’école durant la journée, le parent/tuteur doit informer l’école de la journée et de l’heure du départ. L’élève doit se rendre au bureau à l’heure convenue ; son départ est noté dans Trillium. Lorsque le parent/tuteur se présente à l’école, il doit sonner à la porte d'entrée principale et attendre à la porte, selon la consigne donnée. L’élève est reconduit à la porte pour son départ.

Maternelle/jardin

Voici les précisions pour les salles de classe de la maternelle et du jardin :

  • Les jouets en matériel et les tapis ne doivent pas être utilisés par les élèves;
  • Les jouets et les équipements qui peuvent être désinfectés peuvent être utilisés par les élèves;
  • Les bacs d’eau ou bacs de découverte ne devraient pas être utilisés;
  • Les objets qui ne se lavent pas ou ne se désinfectent pas facilement (p. ex., livres) doivent être entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours;
  • Tout matériel sensoriel offert (p. ex., pâte à modeler, sable) doit être réservé à l’usage d’un seul élève;
  • Les articles personnels ne devraient pas être partagés et être étiquetés;
  • Il est recommandé, lorsque la température le permet, de faire de l’enseignement dehors pour avoir plus d’espace;
  • Le concierge utilisera le vaporisateur électrostatique une fois par jour (heure du dîner ou la récréation);
  • Les salles seront nettoyées en fin de journée;
  • Les membres du personnel auront un désinfectant aérosol pour les jouets et/ou surfaces entre les transitions.

Organisation physique de salles de classe

Le placement des pupitres et des tables dans les salles de classe respectera les consignes des bureaux de santé publique. Le secteur de la conciergerie en collaboration avec la direction d’école et l’enseignant préparent les salles de classe pour l’accueil des élèves.

Les tapis et les objets en matériel partagés entre élèves devraient être sortis des salles de classe et entreposés s’il y a de la place dans l’école. S’il y a un manque d’espace d’entreposage, les items peuvent être rangés dans une section de la salle de classe avec un message qui indique de ne pas les utiliser.

Bilbiothèques

Les bibliothèques sont ouvertes pour l'utilisation et l'échange de ressources.

  1. Toute personne doit se désinfecter les mains en entrant et en sortant. Une personne sera à l'entrée de la bibliothèque afin d'expliquer les mesures de distanciation dans la bibliothèque et le mode de fonctionnement pour le service;
  2. Le port du masque est requis;
  3. La distanciation physique de 2 mètres doit être respectée autant que possible;
  4. Un chariot sera mis à la disposition de la bibliothèque. Il servira à y déposer les livres retournés, mais qu’on ne peut tout de suite replacer dans les rayons. Ces livres iront donc en quarantaine pendant une période de 24 heures ou 7 jours si une personne est déclarée positive.

Laboratoires informatiques et outils technologiques

Dans les écoles élémentaires, les laboratoires d’ordinateurs peuvent être utilisés par une cohorte d’élèves par jour. 

Dans les écoles secondaires, les laboratoires peuvent être utilisés par les élèves inscrits dans des cours médiatiques. Les ordinateurs doivent être nettoyés entre chaque cohorte. Si plus d’une cohorte utilise le laboratoire informatique, les ordinateurs doivent être nettoyés avec des lingettes désinfectantes ou du désinfectant par les élèves dès leur entrée dans la salle. 

Le concierge sera responsable de nettoyer les laboratoires chaque soir.

Si le nombre d’élèves dans une école exige que deux cohortes utilisent le laboratoire informatique dans une journée, des procédures de désinfestation doivent se faire entre les cohortes.

Les chariots d’ordinateurs et les iPads peuvent être utilisés par une cohorte par jour et doivent être désinfectés par l’élève avant l’utilisation avec une lingette. Les élèves peuvent apporter leur outil technologique personnel à l’école.

Fournitures scolaires

Les élèves peuvent apporter à l'école leur sac à dos, boite à goûter, bouteille d’eau ainsi que leur matériel scolaire et outil technologique. L’utilisation des casiers par les élèves est permise.  Les élèves peuvent accéder leur casier en respectant les cohortes. Les élèves peuvent changer leurs souliers dès l’arrivée et lors du départ.

Des fournitures scolaires partagées seront disponibles et nettoyées régulièrement. Chaque élève peut toutefois apporter ses propres outils de travail (étui à crayons, plumes, ciseaux, surligneurs, etc.). Le partage des outils de travail personnels entre les élèves est interdit. Les portables ou iPads seront, dans la mesure du possible, assignés à un élève pour éviter les échanges et désinfectés lorsqu'ils sont remis sur le chariot.

Les objets qui ne se lavent pas ou ne se désinfectent pas facilement (p. ex., livres partagés en salle de classe) doivent être entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours.

Dîners/collations et récréations

Dîners/collations

Chaque élève est invité à apporter sa propre bouteille d’eau étiquetée, qu’il conservera avec lui au cours de la journée sans la partager.

L’utilisation de fours à micro-ondes et d’espaces de cuisines partagés sera réévaluée à la fin octobre.

Les élèves peuvent prendre leur repas ensemble :

  • à l’extérieur, sans être tenus de maintenir une distance physique
  • à l’intérieur, en respectant une distance minimale de deux mètres entre les cohortes et en maintenant la plus grande distance possible entre eux au sein de la même cohorte
Élémentaire

La collation et le dîner se prennent à un moment déterminé. La surveillance sera assurée selon les zones et selon un horaire établi par la direction d'école. Les élèves doivent manger dans leur salle de classe, à leur place assignée.

Les plus grandes écoles doivent employer divers moyens pour limiter le nombre d’élèves et de cohortes qui mangent à proximité les uns des autres (exemples : périodes de repas échelonnées, prises des repas à l’extérieur ou dans d’autres locaux).

La distribution de repas chaud provenant d'un fournisseur est permise tout en respectant le port de masque et le port de gants durant la distribution. Aucun partage ou échange de nourriture entre élèves n'est permis.

Les dîners se déroulent comme à l'habitude pour les élèves qui retournent à la maison pour le dîner.

Secondaire

Les cafétérias peuvent être utilisées, comme suit :

  • Les limites de capacité d’accueil des cafétérias doivent être fixées de manière à permettre une distance de deux mètres entre les cohortes, et autant de distance que possible au sein des cohortes.

Les élèves du palier secondaire sont autorisés à manger hors du campus.

Les programmes de nutrition et d'alimentation tiers ainsi que les événements alimentaires non pédagogiques (comme une journée pizza) sont autorisés, à condition que les personnes qui manipulent les aliments utilisent des pratiques de manipulation et de sécurité des aliments appropriés. Un service «Grab and Go» doit être utilisé.

Récréation

Les élèves ne sont pas obligés de rester au sein de leur cohorte lors des récréations et des pauses à l’extérieur, mais le maintien de la distance physique devrait être encouragé entre les cohortes, dans la mesure du possible. L'idéal est de garder au minimum le mélange de cohortes pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 et contenir plus facilement s'il y a transmission.

Le partage du matériel à l’extérieur est autorisé à condition de pratiquer une hygiène des mains et une étiquette respiratoire appropriée.

Les structures de jeu peuvent être utilisées.

Circulation dans l'école

Les élèves demeurent dans le même local, dans la mesure du possible, et si des déplacements sont nécessaires, la surveillance et les mesures de sécurité adéquates sont mises en place. Lors de la circulation dans les corridors, les élèves marcheront du côté droit du corridor en respectant, si possible, la distanciation physique. Au besoin, un horaire de rotation sera établi pour respecter ces mesures de sécurité.

Accès aux fontaines, stations d'eau et bouteilles d'eau

Les élèves doivent apporter leur bouteille d’eau de la maison identifiée et déjà remplie chaque matin. Le remplissage des bouteilles n'est permis qu’aux stations d’eau et aux éviers identifiés. Les fontaines seront fermées. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Le programme de rinçage d’eau sera en place afin de respecter les règlements.

Salles de toilettes 

Dans la mesure du possible, les visites aux salles de toilettes se feront selon un horaire établi pour assurer une surveillance et favoriser un fonctionnement sécuritaire et ordonné par les élèves. Les élèves sont demandés de respecter les consignes de sécurité établies lorsqu’ils utilisent les salles de toilettes.

Désinfection des surfaces et maintien de la salubrité des lieux

En plus du régime de nettoyage accru effectué par le personnel de la conciergerie, les membres du personnel devront assurer l’enseignement explicite de l’importance du nettoyage des espaces personnels et prévoir la supervision du nettoyage fait par les élèves à la fin des blocs d’enseignement et du dîner. 

L’accompagnement des élèves ainsi que la supervision seront nécessaires pour assurer que les surfaces de travail des élèves ainsi que les outils partagés soient bien désinfectées.

Des lingettes désinfectantes ou du désinfectant avec serviettes seront disponibles.

Périodes libres

Durant la période libre, les élèves devront se rendre à l’endroit désigné dans l’école et respecter la distanciation physique. L’endroit désigné peut être divisé en zone identifiée pour les cohortes.

Salon du personnel

Le personnel peut retirer son masque pendant les repas; cependant, ils doivent rester à une distance de 2 mètres de tous les autres membres du personnel lorsqu'ils consomment des aliments ou des boissons. Dès que le personnel a terminé son repas, il doit se laver les mains et remettre son masque médical.

Les micro-ondes et cafetières peuvent être utilisés pour les membres du personnel seulement et toujours en assurant de mettre en place des mesures d’hygiène. Il serait prudent de limiter l’utilisation des sofas dans les salons du personnel. Le concierge nettoiera le salon du personnel une fois par jour. 

Utilisation des ascenseurs

L’utilisation des ascenseurs sera limitée aux élèves et aux membres du personnel en besoin. Il est suggéré d’avoir une seule personne dans l’ascenseur. Si un élève a besoin d’un appui pour l’ascenseur, l’élève et le membre du personnel doivent porter un masque. Les boutons d’ascenseur sont désinfectés dans le cadre du calendrier de nettoyage régulier. 

Mesures d'urgence

Les écoles devront revoir les pratiques de feux et d’évacuation dès la rentrée scolaire en se servant des entrées désignées pour les cohortes et maintenir une distanciation physique de deux mètres (6 pieds) sur le terrain de l’école. Le nombre de pratiques ainsi que les autres modalités sont indiqués dans les directives administratives du Conseil. Les écoles devront revoir les modalités d’un confinement barricadé avec les élèves au début de l’année sans exécuter réellement le déplacement et le rassemblement des élèves. Des détails additionnels seront fournis par le MÉO dans les prochaines semaines.

Rassemblements

Détails à venir.

Programmes et services aux élèves

Programme de petit déjeuner ou autres programmes

Les programmes de nutrition et d'alimentation tiers ainsi que les événements alimentaires nonpédagogiques (comme une journée pizza) sont autorisés, à condition que les personnes qui manipulent les aliments utilisent des pratiques de manipulation et de sécurité des aliments appropriés. Le service doit être «Grab and Go». Les élèves doivent manger leur nourriture à leur pupitre dans la salle de classe.  

Activités parascolaires (sports et clubs)

Les clubs et comités d'élèves en mode virtuel seront permis. Le membre du personnel responsable doit participer à la rencontre.

Association des élèves

Les rencontres d'associations des élèves doivent se faire en respectant les protocoles de distanciation physique ou du port de masques. Le membre du personnel responsable de l'association doit participer à la rencontre.

Sortie éducatives 

Les sorties d’une journée et les séjours de plus de 24 heures sont autorisés, conformément aux directives provinciales pertinentes en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario.

Toute personne participant à ces sorties et séjours doit faire l’objet d’un dépistage à son arrivée dans la zone de destination. L’arrivée et le départ des élèves doivent se faire en dehors de cette zone ou dans une zone désignée à l’écart. Les élèves doivent être placés dans des cohortes pendant toute la durée du voyage. Le nombre d’élèves et de membres du personnel par cohorte peut varier en fonction des modalités de regroupement.

Afin de faciliter la recherche des contacts, il est nécessaire de tenir quotidiennement et de façon rigoureuse un registre des personnes qui entrent dans les lieux du programme (nom, coordonnées, heure d’arrivée/de départ, résultat du dépistage).

Il est recommandé d’échelonner les heures de départ et d’arrivée pour faciliter la constitution des cohortes et favoriser le respect des mesures de distanciation physique.

Il convient de ne pas modifier la composition des cohortes (auxquelles des membres du personnel sont affectés) et de faire en sorte que les cohortes restent ensemble pendant toute la durée du programme.

L'école vérifiera avec l'organisme quel est le protocole avant de procéder avec la réservation ainsi que la disponibilité du transport. Si l'enseignant fait la demande, il ou elle doit présenter le protocole à la direction pour approbation. La direction doit vérifier auprès du lieu pour toutes modalités en lien avec les protocoles de santé et de sécurité en place ainsi que la capacité maximale.

Le port du masque est obligatoire en tout temps pour la durée de l'activité. Une lettre confirmant les détails de l'activité doit être acheminé aux parents avant le début de l'activité.Les superviseurs de l'activité doivent être des membres du personnel et non des parents.

Collecte de fonds

Les collectes de fonds sont permises. La direction d'école évaluera la nécessité des collectes de fonds selon les circonstances.

Équipes sportives

Le retour à l'entrainement est permis en respectant le protocole du CSC Nouvelon en place. 

Le retour au jeu est permis en respectant les protocoles de la SDSSA.

Prise de photos

La prise de photos est permise en assurant que les protocoles de santé et sécurité sont respectés en place par le pourvoyeur.

Visiteurs et fournisseurs de service

Les visiteurs, tels que les parents, les bénévoles, les enseignants de musique ne sont pas permis dans l’école. Les discussions téléphoniques ou les réunions électroniques sont les moyens de communication privilégiés pour les rencontres de CIPR, CEC, etc. 

Les fournisseurs de service peuvent accéder les lieux scolaires seulement s’ils sont autorisés par l’administration des écoles, le Service des bâtiments ou autres services au siège social. Si un fournisseur de service est autorisé de se rendre sur les lieux, l’administration doit faire remplir le Formulaire COVID-19 par le fournisseur et le registre papier sur le site scolaire visité doit être signé. Le fournisseur de service doit porter un masque pour la durée de sa visite à l’école et doit maintenir une distanciation physique.

Utilisation communautaire

Détails à venir.

Utilisation du papier

Le risque de transmission par des objets est plus faible, surtout si les élèves et le personnel enseignant suivent les mesures appropriées d'hygiène des mains. Les BSP recommandent aux écoles de limiter autant que possible l'utilisation de papier et de documents papier.

Outils technologiques

Dans les prochains mois, le CSC Nouvelon procède à un déploiement d’un outil technologique pour chaque élève. Un sondage sera effectué auprès des parents au mois d’août afin de déterminer les besoins de technologie et d’Internet.

Garderies et programmes avant et après l’école

Le CSC Nouvelon travaille de concert avec les garderies situées dans les écoles. Le Conseil s’engage à appuyer l’ouverture des garderies et offrir des espaces pendant l’été et l’année scolaire pour les programmes gérés par les garderies. Des protocoles détaillés pour le transfert des élèves de la garderie à l’école au début de la journée et de l’école à la garderie en fin de journée seront mis en place. Les garderies louent de l’espace du Conseil et sont responsables des listes d’attentes, des protocoles de dépistage pour leurs membres du personnel et les enfants, ainsi que les protocoles de nettoyage pour les espaces loués. Les salles de classe utilisées pour le programme avant et après seront désinfecté par le concierge entre l’utilisation par les différentes cohortes (élèves de l’école et élèves de la garderie). Le fonctionnement des garderies est assujetti à l’approbation des bureaux de santé publique et autres autorités.

Nouvelles inscriptions des élèves

Il est préférable de faire l’inscription via plateforme virtuelle si cela est possible. Les parents peuvent inscrire leur enfant via le site Web du Conseil ou en communiquant directement avec l'école.

Si une inscription virtuelle n’est pas possible, il est nécessaire d’informer le parent/tuteur des détails du protocole à suivre :

  • Chaque membre de la famille doit remplir le formulaire COVID-19;
  • Le registre à l’entrée de l’école doit être complété;
  • Chaque membre de la famille présent doit se laver les mains en entrant et en sortant;
  • Chaque membre de la famille présent doit porter un masque pendant le rendez-vous;
  • Un endroit qui permet la distanciation physique doit être utilisé;
  • Aucune visite des salles de classe.

Formation (en virtuel)

Le Conseil offrira en début septembre et sur une base régulière de la formation de la prévention de la propagation des virus, par exemple l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le port des masques, la circulation des élèves et des membres du personnel, etc. Le Conseil offrira aussi, au besoin, d’autres formations variées afin d’appuyer les élèves ainsi que les tous membres du personnel durant l’année scolaire 2021-2022.             

Communications 

Parents

Le Conseil partagera les détails du plan de réouverture des écoles avec les parents via le Portail parents ainsi que le site Web. Les communications électroniques seront les stratégies privilégiées.

Personnel

Le Conseil partagera les détails du plan de réouverture des écoles et des bureaux administratifs via le Portail employés.