Outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles

Port du masque, visière et lunettes de protection

  • Les élèves, le personnel et les visiteurs dans les écoles, les bureaux des conseils scolaires et les autobus scolaires ne seront plus tenus de porter un masque. En outre, les protections oculaires pour le personnel ne seront plus requises.
  • Certains élèves et membres du personnel pourraient choisir de continuer à porter un masque ou des lunettes de protection, le gouvernement continuera à fournir gratuitement des masques et des protections oculaires.
  • Nous savons que de nombreux élèves et membres du personnel pourront choisir de continuer à porter un masque de temps à autre, ou de façon constante pendant le reste de l'année scolaire.
  • Nous encourageons les conseils scolaires et les écoles à promouvoir des pratiques et des communications respectueuses, bienveillantes et inclusives au sein de leurs communautés scolaires.
  • Pour protéger davantage la longévité des masques N95 dont l’ajustement n’a pas été testé, le port de ces masques doit être limité à un usage intérieur.
  • En vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyages, au retour d'un voyage international, les personnes doivent porter un masque en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans des lieux publics (y compris les écoles et les services de garde d’enfants), tenir une liste de tous les contacts étroits pendant les 14 premiers jours au Canada et surveiller les signes et les symptômes de la COVID-19.
  • Il est toutefois possible que certains bureaux de santé publique locaux recommandent que le port du masque soit maintenu. Si c'est le cas, nous informerons les régions concernées.
Consignes sur le port du masque jetable
  1. Laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l'avoir mis;
  2. Installer le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et l’ajuster correctement sur le visage;
  3. Éviter de toucher le masque une fois qu’il est installé;
  4. Ne pas partager le masque avec une autre personne;
  5. Jeter le masque dans une poubelle à la fin de l’utilisation ou lorsqu’il est humide, froissé ou souillé. Le masque réutilisable doit être lavé tous les jours.

Capsule vidéo sur le port sécuritaire du masque jetable

Capsule vidéo (en anglais seulement) sur le port sécuritaire du masque N95 non testé 

Mesures d'hygiène personnelle et étiquette respiratoire

Il faut continuer à promouvoir l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire appropriée et les intégrer tout au long de la journée scolaire. 

Lavage des mains

Les élèves ainsi que les membres du personnel se laveront ou se désinfecteront les mains le plus souvent possibles avec de l'eau savonneuse pendant au moins 15 à 20 secondes. Certains
endroits et certaines salles de classe ont un évier qui peut être utilisé pour le lavage des mains.

Si le lavage des mains n'est pas possible, il y aura des stations désignées à cet effet avec une solution hydroalcoolique ayant une concentration en alcool d'au moins 60% dans les lieux scolaires et dans les bureaux administratifs.

Règles d’hygiène lorsque vous toussez ou que vous éternuez

Couvrir la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes lors de l'éternuement ou du toussement. Jeter le papier mouchoir à la poubelle dès que possible. Laver ou désinfecter les mains par la suite.

Autre équipement de protection individuelle (EPI)

Port des gants

Certains membres du personnel, étant donné la nature de leur travail auprès de certains élèves ayant des besoins particuliers, devront porter des gants.

Consignes sur le port des gants:

  1. Laver les mains avant de mettre les gants;
  2. Enfiler les gants;
  3. Remplacer les gants entre chacune des tâches ou avant une pause. Ne pas hésiter à les remplacer fréquemment;
  4. Disposer des gants souillés dans la poubelle. Laver ou désinfecter les mains avant d’enfiler de nouveaux gants;
  5. Éviter l’utilisation de lotion ou de crème à base de pétrole;
  6. Ne pas laver ou ne pas désinfecter les mains avec les gants.

Vidéo sur la bonne façon de mettre les gants 

Vidéo sur la bonne façon d'enveler les gants

Visières et robes

Une visière réutilisable pour la protection oculaire des membres du personnel qui oeuvrent dans les écoles sera disponible. Des robes seront aussi disponibles pour les membres du personnel qui travaillent avec les élèves ayant des besoins particuliers.

Vaccination

Aucun vaccin contre la COVID-19 n'est administré aux élèves sans le formulaire de consentement signé par le parent.

Test de dépistage 

Le personnel et les élèves peuvent également avoir accès aux test-antigènes rapides sur demande selon la disponibilité et via les sites communautaires participants. Veuillez consulter le site web du gouvernement provincial pour connaître les emplacements spécifiques.

Nettoyage des espaces physiques

Des protocoles de nettoyage supplémentaires ont été mis en place pour le retour des élèves en présentiel à l’école. Voici les grandes lignes des procédures :

  • Les surfaces fréquemment touchées et les ressources partagées seront nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour (poignées de porte, station d’eau pour remplir les bouteilles, les interrupteurs, les chasses d’eau, les poignées de robinet…);
  • Des produits de nettoyage qui ont à la fois une action nettoyante et désinfectante sont privilégiés;
  • Chaque école est munie d’un pulvérisateur électrostatique désinfectant pour le niveau élevé de nettoyage;
  • Chaque garderie a en place un plan qui suit les consignes du ministère de l’Éducation et du bureau de santé publique. Le plan comprend des protocoles de nettoyage et de désinfection;
  • Les recommandations des bureaux de santé publique concernant le type de désinfectant ainsi que les produits à utiliser seront suivies. 

Ventilation

Un protocole détaillé par école a été développé et vise à préciser les modes d'opération des systèmes de ventilation afin de réduire les risques de propagation du virus en suivant les
directives des autorités sanitaires. Celles-ci seront suivies afin d'ajuster l'opération des systèmes de ventilation selon un mode qui réduit les risques de propagation du virus.

Tous les systèmes de ventilation ont été vérifiés; l'entretien préventif et la fréquence de changements de filtres de ces systèmes ont été augmentés. Des filtres MERV 13 ont été installés
dans la plupart des systèmes, à l'exception de ceux qui n'ont pas la capacité de fonctionner avec ces filtres. Le personnel d'entretien répare les pannes le plus tôt possible lorsqu'il est avisé de panne de système de ventilation. Il existe une variété de types de systèmes de ventilation dans les écoles ce qui exige des stratégies variées pour augmenter la ventilation dans les classes durant la pandémie de la COVID-19.

Les classes n'ayant pas de ventilation mécanique et les classes avec ventilation par extraction sont équipées d'une unité de filtration d'air avec filtre HEPA. Ces unités doivent être en marche
durant le jour.

Rapports sur les mesures de ventilation normalisées 

Peu importe le type de système de ventilation, il est recommandé que les occupants des locaux ouvrent les fenêtres autant que possible et tel que toléré selon la température extérieure.

Pour les systèmes qui sont contrôlés par un système de contrôle informatisé :

  • l'horaire de fonctionnement des systèmes sera prolongé : 2 heures avant le début et 2 heures après les classes;
  • le mode « free cooling » sera utilisé autant que possible et la position minimum des volets d'air frais sera augmentée;
  • ajustements de point de consigne qui ont pour effet d'augmenter le taux d'air frais (exemple: diminuer le point de consigne du détecteur de monoxyde de carbone).

Pour les systèmes qui fonctionnent de façon autonome, soit par détecteurs de mouvements, la présence continue des occupants assurera le fonctionnement du système.

L'installation de ventilateur sur piédestal est permise dans les écoles ou les bureaux administratifs en tenant compte de ceci ; évitez le flux d'air direct autour des zones de respiration des personnes afin de réduire la dispersion de gouttelettes respiratoires d'une personne à l'autre. Au lieu d'un flux d'air au niveau de la tête, les options seraient de diriger l'air vers le haut ou d'évacuer l'air de la pièce par une fenêtre ouverte tandis que d'autres fenêtres ouvertes aspirent l'air frais.

Dépistage 

La confirmation quotidienne du dépistage sur place pour tous les élèves et le personnel ne sera plus nécessaire. Cela dit, les parents sont encouragés à continuer de faire l'autodépistage
quotidien afin de connaître les mesures à prendre en cas d'apparition de symptômes. Le personnel et les élèves devraient continuer à s'autodépister chaque jour avant d'aller à l'école en utilisant soit l'outil de dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d'enfants ou un outil de dépistage désigné par le bureau de santé publique local. L'outil de dépistage a été actualisé pour tenir compte du Document d'orientation provisoire sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant
omicron.

Les bureaux de santé publique locaux peuvent désigner un outil de dépistage correspondant ou plus restrictif aux fins d'utilisation locale.

Salle d'isolement

Chaque école ou lieu de travail aura une salle d'isolement avec une trousse d'urgence qui inclut un thermomètre, des masques, des gants, une protection oculaire, un sac refermable une robe, une visière et une solution hydroalcoolique de 60%. 

Le concierge procède à nettoyer et désinfecter la salle d'isolement de l école ou du lieu de travail après chaque utilisation. Tous les objets qui ne peuvent pas être nettoyés (papier, livres, etc.) devraient être retirés et entreposés dans un contenant scellé pendant au moins sept jours.