Le 28 mars 2023

Grâce à un partenariat avec le Collège Boréal, des élèves de la 11e et 12e année de l’École secondaire du Sacré-Coeur (Sudbury) intéressés à une future carrière en technologie de la mécanique ont la chance de poursuivre leur passion dans un environnement d’apprentissage fort stimulant. Inscrits au programme à double reconnaissance de crédit (DRC) Moteurs 1 depuis le mois de février, ces élèves suivent une formation dans des installations modernes du Collège Boréal. De plus, tout en complétant des cours de niveau secondaire, les élèves accumuleront des crédits de niveau collégial ou envers une attestation d’apprentissage.

Ayant connu du succès durant toute la saison à divers tournois de robotique locaux ainsi qu'à Traverse City, Brampton et Niagara Falls, l’équipe a remporté des prix à chaque compétition. À Sault-Ste-Marie, l'équipe a remporté le prix d'excellence, le prix des compétences et le prix du champion du tournoi. À Traverse City (Michigan), les élèves de l’ÉS Notre-Dame-du-Sault se sont mérité le Prix des juges et le Prix du champion du tournoi. À Brampton, ils ont remporté le prix Think en reconnaissance de leur excellence en codage.

« Nous sommes enchantés de pouvoir appuyer certains de nos élèves à découvrir le domaine de la mécanique et la machinerie lourde. En ayant accès à des ateliers de haut niveau et à des professeurs qualifiés de Boréal, les élèves seront exposés au monde mécanique et seront mieux préparés pour poursuivre des études au niveau collégial et dans les métiers, » déclare Mme Suzanne Lapointe, direction de l’ÉS du Sacré-Cœur.

Grâce à cette expérience qui se poursuivra jusqu’au mois de mai, les élèves de l’ÉS du Sacré-Cœur qui participeront au programme seront outillés pour comprendre les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. Ils étudieront le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel et pourront ainsi faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont effectuées dans les cours d’apprentissage en atelier.

Cette expérience est bien reçue puisqu’en participant à une DRC, les élèves de l’ÉS du Sacré-Cœur ont la chance de poursuivre leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux ou des cours d’apprentissage qui comptent également pour leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)