Communiqués de presse

Deux journées d’athlétisme pour les élèves de l’élémentaire du CSCNO

Le 19 juin 2018

Les représentants des médias sont invités à assister aux compétitions d’athlétisme des écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). Près de 700 élèves se rassembleront sur la piste de l’Université Laurentienne pour participer à cette compétition annuelle amicale. Les élèves des 7e et 8e feront compétition le mercredi 20 juin alors que la rencontre du vendredi 22 juin réunira les élèves de la 4e, 5e et 6e année. Une quinzaine d’écoles de la région du Grand Sudbury participeront à chacune des compétitions.

Célébration de l’inauguration des travaux de construction des nouvelles écoles catholiques à Espanola

Le 18 juin 2018

La construction de deux nouvelles écoles catholiques à Espanola fut officiellement lancée plus tôt aujourd’hui. Plusieurs dignitaires, élèves, employés et membres de la communauté se sont rassemblés sur le futur site des écoles afin de souligner le début concret d’un projet très attendu.

inaug espo

Inauguration des travaux de construction des nouvelles écoles catholiques à Espanola

Le 14 juin 2018

QUOI ?                Inauguration des travaux de construction des nouvelles écoles catholiques à Espanola

Les représentants des médias sont invités à l’inauguration des travaux de construction du nouveau bâtiment à Espanola qui abritera deux nouvelles écoles : une école catholique francophone (maternelle à 12e) du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et une école catholique anglophone (maternelle à la 8e) du Huron Superior Catholic District School Board (HSCDSB). Ces écoles accueilleront les élèves de Sacred Heart Catholic Elementary School, de l’école Saint-Joseph et de l’école secondaire catholique Franco-Ouest en septembre 2020.

Le dévoilement d’une chanson composée et enregistrée par des élèves du CSCNO et Stef Paquette

Le 13 juin 2018

Le résultat d’un projet musical tout à fait unique sera dévoilé ce vendredi 15 juin, vers 10 h, à l’école secondaire catholique l’Horizon située au 1650, chemin Valleyview à Val Caron. Depuis déjà deux ans, des élèves de diverses écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont eu l’occasion de travailler avec l’artiste de renom franco-ontarien Stef Paquette sur la création d’une chanson originale, unique et inspirante.

Le projet a commencé l’an passé dans le cadre du programme Artistes en résidence offert aux élèves grâce au Conseil des arts de l’Ontario. Avec l’aide de Stef Paquette, les élèves de la 5e et 6e année de l’école Ste-Thérèse (Val Thérèse) ont composé une chanson intitulée « Tout l’monde est pareil ».

Merci à des employés dévoués

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) croit à l’importance de valoriser ses employés en raison de leur contribution importante à l’éducation catholique de langue française. Ce désir est reflété dans la nouvelle directive administrative du CSCNO qui lui permet de valoriser davantage les divers groupes d’employés à des moments précis de l’année.

C’est ainsi que nous soulignons aujourd’hui la Journée de reconnaissance du personnel cadre. Dans ce groupe nous comptons les directions et les directions adjointes d’écoles, les directions et directions adjointes de services, les surintendances et la direction de l’éducation.

Au nom des conseillères et conseillers scolaire et de l’équipe des cadres supérieurs, nous prenons donc le temps ce matin de remercier vivement notre personnel cadre œuvrant dans divers secteurs à la fois dans les écoles et les services du CSCNO. Votre leadership, votre expertise professionnelle et votre engagement continu sont appréciés.

En guise de reconnaissance, nous vous invitons à remercier les membres du personnel cadre qui œuvrent auprès de vous.

Le président du Conseil,
André Bidal
La directrice de l’éducation,
Lyse-Anne Papineau

Plus de 1 500 élèves francophones de la 6e à la 8e assisteront au concert de la St-Jean

Le 5 juin 2018

Grand Sudbury, le 5 juin 2018 – Le jeudi 7 juin, à 10 h 30, plus de 1 500 élèves francophones des 6e, 7e et 8e années provenant d’une trentaine d’écoles du Grand Sudbury, de Sudbury Est, d’Algoma, de la Rive-Nord et d’ailleurs en province se rassembleront à l’amphithéâtre Grace-Hartman, au parc Bell, pour assister au concert de la St-Jean-Baptiste mettant en vedette les musiciens du groupe Règlement 17 et DJ Unpier. Ce concert sera présenté conjointement par le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) et l’Université Laurentienne (UL).

Le président du CSCNO reçoit un prix de reconnaissance provinciale pour ses contributions à l’éducation catholique

Le 31 mai 2018

En marge des célébrations du 20e anniversaire de l’école catholique francophone, les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario, avec le soutien de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), ont entamé une tournée de reconnaissance provinciale à l’automne 2017 afin de souligner le travail et le dévouement exceptionnels de certains membres de leurs communautés scolaires. La tournée de reconnaissance a fait un dernier arrêt lors du Congrès annuel de l’AFOCSC à Sudbury afin de reconnaitre un conseiller scolaire exceptionnel.

Le vendredi 25 mai 2018, M. André Bidal, conseiller scolaire et président du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), a été honoré pour ses nombreuses contributions à l’éducation catholique de langue française depuis près de 40 ans.

A Bidal rec 1