Communiqués de presse

Le 9 décembre 2022

Le 5 décembre, pas moins de 98 mordus des échecs ont participé au tout premier Tournoi d’échecs du Collège Notre-Dame. Rassemblé dans le gymnase de cette école secondaire on retrouvait des élèves de la 7e et 8e année de dix écoles élémentaires du Conseil scolaire catholique Nouvelon, soit La Renaissance (Espanola), Notre-Dame (Hanmer), St-Thomas (Warren), Jean-Paul II (Val Caron), Ste-Thérèse (Val Thérèse), Ste Marie (Azilda), St-Pierre (Sudbury), St-Denis (Sudbury), Alliance St-Joseph (Chelmsford) et St-Antoine (Noëlville). Tous les participants ont eu la chance de disputer cinq matchs.

Le 8 décembre 2022

Cette année, les parents et tuteurs d’élèves du Conseil scolaire catholique Nouvelon auront la chance de suivre gratuitement deux programmes de français langue seconde. Le programme Débutant 1 (Beginner 1) sera d’une durée de 15 semaines alors que le programme de Conversations pour débutant (Beginner Conversation) s’étalera sur huit semaines. Ces deux programmes seront offerts en format virtuel par le Collège Boréal à compter du 17 janvier 2023. Ces programmes permettront aux parents anglophones à apprendre à communiquer en français et mieux appuyer leur enfant dans leur apprentissage. Les frais d’inscription sont déboursés par le Comité de participation des parents du CSC Nouvelon. Les places sont toutefois limitées.

Le 5 décembre 2022

Les enfants de trois ans qui débuteront la maternelle en septembre 2023 sont invités à participer avec leurs parents au Carrousel de Noël de l’école St-Augustin le vendredi 9 décembre, de 9 h 30 à 11 h. Les enfants auront droit à plusieurs activités amusantes, des stations de jeux, des zones de bricolage du temps des fêtes et une collation. Les enfants auront aussi la chance de rencontrer le Père Noël. L’école St-Augustin est située au 648, promenade O’Neil Ouest, à Garson.

Le 1er décembre 2022

Dès janvier 2023, le Carrefour Options+, une école d'éducation permanente du Conseil scolaire catholique Nouvelon, offrira le programme de Préposé aux services de soutien personnel (PSSP) à Sudbury. À l’intention des étudiants de 18 ans et plus, ce programme permettra aux personnes intéressées à accéder au poste de PSSP de suivre une formation en français afin de prodiguer des soins aux personnes et aux familles dans divers contextes, dont les établissements de soins de longue durée et les soins à domicile communautaire. Le CSC Nouvelon est le deuxième conseil scolaire à offrir ce programme en français en Ontario.

Le 29 novembre 2022

Du 14 novembre au 8 décembre, deux élèves du Conseil scolaire catholique Nouvelon pourront vivre une expérience mémorable à Queen’s Park en tant que pages à la législature ontarienne. Ema MacAulay, élève de 8e à l’école catholique Félix-Ricard (Sudbury), et Havana Thibodeau-Bello, élève de 8e à l’école Saint-Joseph (Wawa), ont été sélectionnées parmi des centaines de demandes pour participer au Programme des pages de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Le 22 novembre 2022

Les élèves de la 8e année ainsi que leurs parents sont invités à participer à la soirée portes ouvertes de l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault du Conseil scolaire catholique Nouvelon le jeudi 1er décembre, à 18 h 30, à l’école située au 600, rue North à Sault-Ste-Marie..

Le 17 novembre 2022

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a donné un préavis de grève pour lundi le 21 novembre 2022 si une entente contractuelle n’est pas conclue d’ici là avec le gouvernement ontarien. Au sein du CSC Nouvelon, ce syndicat représente le personnel de conciergerie et d’entretien. L’ensemble des écoles élémentaires et secondaires du CSC Nouvelon demeureront ouvertes le lundi 21 novembre.