Communiqués de presse

Le 29 juin 2020

Cette année, la Fondation Bishop Alexander Carter a présenté des bourses de mérite à 16 élèves du Conseil scolaire catholique Nouvelon. D’une valeur de 1 000 $, la bourse d’excellence de rendement global fut remise à des finissants d’écoles secondaires catholiques du diocèse de Sault Ste-Marie qui se sont illustrés en tant que : croyant éclairé, communicateur efficace, penseur réfléchi, élève autodidacte, collaborateur, personne prévenante et citoyen responsable. Nous avons aussi présenté la bourse d’excellence en enseignement religieux, également d’une valeur de 1 000 $, au finissant de chaque école secondaire qui a obtenu la note la plus élevée dans cette matière et s’est le plus illustré dans les activités pastorales de l’école.

Le 26 juin 2020

Chaque année, le Conseil scolaire catholique Nouvelon récompense l’excellence des élèves qui complètent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec la remise de la bourse « Vision ». D’une valeur de 500 $, celle-ci est remise annuellement à deux finissants de chacune de nos écoles secondaires et à un diplômé du Carrefour Options+. Sélectionnés par la direction de leur école, les récipiendaires doivent être le reflet de la vision du CSC Nouvelon :  « Des élèves épanouis fiers d’être catholiques et francophones prêts à prendre leur place dans la société ». Les bourses ont été présentées aux élèves suivants en juin 2020 lors des cérémonies virtuelles des finissants de nos écoles secondaires.

Le 26 juin 2020

Une entente de principe locale a été conclue le 23 juin 2020 entre le Conseil scolaire catholique Nouvelon et l’unité 61 de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens de l’Ontario (AEFO). La ratification est prévue le 22 septembre 2020.

Le 19 juin 2020

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon est fier d’annoncer l’élection d’un nouvel élève conseiller pour les districts d’Algoma et Manitoulin qui débutera son mandat de deux ans le 1er août 2020.

Le 19 juin 2020

Lors de la réunion du Conseil scolaire catholique Nouvelon du 18 juin 2020, nous avons procédé au dévoilement des deux membres du personnel qui sont reconnues pour leurs contributions exceptionnelles : Mme Carol Bradley-Whissell et Mme Chantal Rioux, enseignantes à l’école secondaire catholique Champlain (Chelmsford). Ce prix est remis chaque année à deux membres du personnel du CSC Nouvelon qui se démarquent par leur façon d’être et de faire.

Le 11 juin 2020

Près de 400 élèves de la 12e année des dix écoles secondaires du Conseil scolaire catholique Nouvelon seront à l’honneur les 16, 23, 24 et 25 juin prochains. En raison des contraintes en matière de santé et des mesures de distanciation sociale visant à contrer la propagation de la Covid-19, les écoles secondaires valoriseront leurs élèves en diffusant une célébration des finissantes et finissants en format virtuel.

Le 3 juin 2020

Les tragédies de la dernière semaine et les manifestations pour dénoncer le racisme qu’elles ont suscité aux États-Unis, ici au Canada et ailleurs nous ont durement rappelé que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que la société au sein de laquelle nos enfants grandissent soit à la hauteur des valeurs que nous leur enseignons. Le Conseil scolaire catholique Nouvelon tient à réitérer son engagement à vaincre le racisme et protéger les plus vulnérables.

La mission du CSC Nouvelon est d’offrir à tous ses élèves une éducation catholique de langue française dans un milieu d’apprentissage accueillant, engageant, novateur, durable, sain et sécuritaire centré sur le Christ. Leurs rêves et leurs ambitions ne devraient pas être limitées par l’ignorance, les préjugés ou le manque d’ouverture des autres à leur égard. Le CSC Nouvelon promeut l’équité et l’inclusion dans ses écoles et son milieu de travail et a à coeur d’offrir une éducation de qualité à chacun des élèves qui leur est confié, sans distinction. Ensemble, nous formons une seule famille. Prions pour que ce temps de tensions raciales ouvre la voie à un monde plus juste pour tous.

Référents catholiques

Suite à la situation mondiale actuelle, le Pape François s’est prononcé en disant : « Nous ne pouvons tolérer ou fermer les yeux sur aucune forme de racisme ou d’exclusion. Dans le même temps, nous devons reconnaître que la violence ne sert à rien. Prions pour la réconciliation et la paix. »

Source : Pape François https://twitter.com/Pontifex_fr

Seigneur,
Tu es venu parmi nous pour que la paix règne dans le monde.
Aide-nous à tourner notre regard vers Toi.
Prends soin du coeur de l’homme pour qu’il soit ouvert au pardon et à la réconciliation.
Fais de nous des artisans de Ta paix pour qu’elle vive en nous et autour de nous.
Grâce à ton Esprit, nous ferons ainsi rayonner les valeurs d’inclusion, de respect et d’amour que tu nous as enseignées.
Loué sois-tu, Toi, qui est notre plus grand modèle!
Amen.

Comme l’avait si bien dit le Pape Saint Jean-Paul II lors d’une journée mondiale de la paix : « Dans tout ce que vous faites, laissez-vous constamment guider par cette pensée : la paix en vous et autour de vous, la paix toujours, la paix avec tous, la paix pour tous. »