Le recensement des données sociodémographiques est un effort mené par le Conseil scolaire catholique Nouvelon ainsi que l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario dans le but de créer des milieux d’apprentissage et de travail plus équitables et inclusifs.
Pourquoi un recensement ?
La diversité et l’équité sont au cœur de nos préoccupations. Pour mieux répondre aux besoins des élèves et des équipes-écoles [membres du personnel], il est important de bien comprendre qui en fait partie.
La collecte de données sociodémographiques au sein des écoles de l’Ontario préconisée en vertu de la Loi de 2017 contre le racisme est faite en vue d’éliminer le racisme systémique et de faire progresser l’équité raciale.
Vous êtes membres du personnel ? Visionnez cette vidéo créée spécialement pour vous !
Qui doit remplir le questionnaire ?
La participation est confidentielle, sécuritaire et volontaire. Cela dit, la force du nombre assurera la collecte et l’analyse de données représentatives et pertinentes !
- Les élèves de la 9e à la 12eannée
- Les parents, tuteurs et tutrices responsables des élèves de la maternelle à la 8eannée
- Puisque l’objectif de ce recensement scolaire est de savoir qui sont les élèves qui fréquentent les écoles du Conseil, vous êtes encouragés à discuter avec votre enfant en remplissant le questionnaire afin de bien capter ses expériences et ses perceptions.
- Si vous avez plus d’un enfant inscrit à l’école entre la maternelle et la 8eannée, veuillez remplir un questionnaire pour chacun d’eux.
- Les membres du personnel
Comment accéder au questionnaire ?
Un lien d’accès unique est envoyé à chaque répondante ou répondant sur son adresse courriel.
Si vous avez égaré votre lien d’accès, rendez-vous au sgdi.lecle.com et entrez votre adresse courriel. Si elle correspond à une adresse existante dans le système (celle que nous utilisons pour communiquer avec vous), votre lien d’accès unique vous sera envoyé à nouveau par courriel.
Comment les données seront-elles utilisées ?
Les données sociodémographiques désignent les renseignements pouvant être considérés comme motifs de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Parmi ceux-ci, on retrouve, entre autres, l’identité autochtone, la religion, l’orientation sexuelle ou les origines raciales et ethniques.
Ces renseignements sont destinés à nous aider à assurer l’équité et l’inclusion au sein de nos écoles. En répondant au questionnaire, les élèves, les parents/tuteurs/tutrices/adultes responsables de l’enfant et les membres du personnel nous aident à être proactif et responsable envers l’ensemble de notre communauté scolaire.
Les données sociodémographiques nous aideront à mieux comprendre les besoins de nos élèves à l’échelle systémique. Les réponses ne seront pas analysées individuellement. Elles seront compilées afin d’effectuer des analyses à l’échelle du conseil, d’une école ou d’une région.
Les informations recueillies pourraient être croisées avec d’autres données auxquelles nous avons déjà accès, comme le rendement, l’assiduité, la perception du climat ou le bien-être. Ces données offriront la possibilité de confirmer, de mesurer, de traiter et de surveiller tout comportement ou toute politique qui a une incidence sur l’expérience, le bien-être et les résultats scolaires des élèves. Pour l’équipe-école [les membres du personnel], des données fiables permettent notamment au conseil scolaire d’examiner les conditions d’embauche pour promouvoir de façon continue un milieu de travail équitable et inclusif.
Réponses anonymisées et confidentielles
La collecte et l’analyse des données pour les conseils scolaires francophones de l’Ontario sont assurées par le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ). Pour chaque conseil scolaire, les informations recueillies sont dépersonnalisées, cryptées, traitées puis croisées avant d’être envoyées de façon sécuritaire.
De plus, tous les conseils scolaires de l’Ontario doivent se conformer à un ensemble de lois qui s’appliquent à la protection des renseignements personnels des élèves et à l’accès à ces renseignements. La collecte de données sociodémographiques se fait dans le plus grand respect des lois en vigueur.
Période du recensement scolaire 2022-2023
Au Conseil scolaire catholique Nouvelon, nous avons choisi d’inviter notre communauté scolaire à participer au recensement du 1er au 26 mai 2023.
Toutefois, le recensement scolaire restera ouvert 365 jours par année et sera à remplir annuellement. La période analysée couvrira du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 afin d’offrir les premiers rapports à l’automne 2023. Toute réponse obtenue après le 31 mai 2023 fera partie de la période d’analyse suivante, soit 2023-2024.
Contact
Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter l’équipe du projet de collecte de données sociodémographiques :
Courriel: recensement@nouvelon.ca