On compte sur toi

Le recensement des données sociodémographiques est un effort mené par le Conseil scolaire catholique Nouvelon ainsi que l’ensemble des conseils scolaires de l’Ontario dans le but de créer des milieux d’apprentissage et de travail plus équitables et inclusifs.

Pourquoi un recensement ?

La diversité et l’équité sont au cœur de nos préoccupations. Pour mieux répondre aux besoins des élèves et des équipes-écoles [membres du personnel], il est important de bien comprendre qui en fait partie.

La collecte de données sociodémographiques au sein des écoles de l’Ontario préconisée en vertu de la Loi de 2017 contre le racisme est faite en vue d’éliminer le racisme systémique et de faire progresser l’équité raciale.

Vous êtes membres du personnel ? Visionnez cette vidéo créée spécialement pour vous !

Qui doit remplir le questionnaire ?

La participation est confidentielle, sécuritaire et volontaire. Cela dit, la force du nombre assurera la collecte et l’analyse de données représentatives et pertinentes !

  • Les élèves de la 9e à la 12eannée
  • Les parents, tuteurs et tutrices responsables des élèves de la maternelle à la 8eannée
    • Puisque l’objectif de ce recensement scolaire est de savoir qui sont les élèves qui fréquentent les écoles du Conseil, vous êtes encouragés à discuter avec votre enfant en remplissant le questionnaire afin de bien capter ses expériences et ses perceptions.
    • Si vous avez plus d’un enfant inscrit à l’école entre la maternelle et la 8eannée, veuillez remplir un questionnaire pour chacun d’eux.
  • Les membres du personnel

Comment accéder au questionnaire ?

Un lien d’accès unique est envoyé à chaque répondante ou répondant sur son adresse courriel.

Si vous avez égaré votre lien d’accès, rendez-vous au sgdi.lecle.com et entrez votre adresse courriel. Si elle correspond à une adresse existante dans le système (celle que nous utilisons pour communiquer avec vous), votre lien d’accès unique vous sera envoyé à nouveau par courriel.

Comment les données seront-elles utilisées ?

Les données sociodémographiques désignent les renseignements pouvant être considérés comme motifs de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Parmi ceux-ci, on retrouve, entre autres, l’identité autochtone, la religion, l’orientation sexuelle ou les origines raciales et ethniques.

Ces renseignements sont destinés à nous aider à assurer l’équité et l’inclusion au sein de nos écoles. En répondant au questionnaire, les élèves, les parents/tuteurs/tutrices/adultes responsables de l’enfant et les membres du personnel nous aident à être proactif et responsable envers l’ensemble de notre communauté scolaire.

Les données sociodémographiques nous aideront à mieux comprendre les besoins de nos élèves à l’échelle systémique. Les réponses ne seront pas analysées individuellement. Elles seront compilées afin d’effectuer des analyses à l’échelle du conseil, d’une école ou d’une région.

Les informations recueillies pourraient être croisées avec d’autres données auxquelles nous avons déjà accès, comme le rendement, l’assiduité, la perception du climat ou le bien-être. Ces données offriront la possibilité de confirmer, de mesurer, de traiter et de surveiller tout comportement ou toute politique qui a une incidence sur l’expérience, le bien-être et les résultats scolaires des élèves. Pour l’équipe-école [les membres du personnel], des données fiables permettent notamment au conseil scolaire d’examiner les conditions d’embauche pour promouvoir de façon continue un milieu de travail équitable et inclusif.

Réponses anonymisées et confidentielles

La collecte et l’analyse des données pour les conseils scolaires francophones de l’Ontario sont assurées par le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ). Pour chaque conseil scolaire, les informations recueillies sont dépersonnalisées, cryptées, traitées puis croisées avant d’être envoyées de façon sécuritaire.

De plus, tous les conseils scolaires de l’Ontario doivent se conformer à un ensemble de lois qui s’appliquent à la protection des renseignements personnels des élèves et à l’accès à ces renseignements. La collecte de données sociodémographiques se fait dans le plus grand respect des lois en vigueur.

Période du recensement scolaire 2022-2023

Au Conseil scolaire catholique Nouvelon, nous avons choisi d’inviter notre communauté scolaire à participer au recensement du 1er au 26 mai 2023.

Toutefois, le recensement scolaire restera ouvert 365 jours par année et sera à remplir annuellement. La période analysée couvrira du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 afin d’offrir les premiers rapports à l’automne 2023. Toute réponse obtenue après le 31 mai 2023 fera partie de la période d’analyse suivante, soit 2023-2024.

Trousse numérique

Aidez-nous à promouvoir le recensement et à encourager la participation ! Téléchargez ces éléments visuels et utilisez-les sur vos médias sociaux. Plus nous serons à remplir le questionnaire, plus les données seront représentatives et pertinentes !

Contact

Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter l’équipe du projet de collecte de données sociodémographiques :

Courriel:

Le programme à double reconnaissance de crédit a pour but d’aider les élèves du secondaire à obtenir leur Diplômes d’études secondaires de l’Ontario (DESO) et d’assurer leur transition vers les programmes collégiaux et les programmes d’apprentissage. Lorsqu’ils réussissent un cours approuvé dans le cadre du programme à DRC, les élèves accumulent des crédits envers l’obtention du diplôme d’études secondaires et des crédits envers un certificat ou diplôme collégial ou encore, envers une attestation d’apprentissage de Niveau 1.

L’enseignement des cours à double reconnaissance de crédit est assuré par un enseignant du secondaire et/ou un instructeur du collège et/ou une personne certifiée dans un métier spécialisé.

Quelques avantages pour l’élève qui désire suivre un cours à DRC :

  • Accumuler des crédits envers le DESO (jusqu’à 4);
  • Accumuler des crédits envers un certificat ou diplôme collégial ou une attestation d’un Niveau 1;
  • Faciliter sa transition vers un programme collégial ou une formation en apprentissage;
  • Approfondir ses perspectives concernant la planification de carrière.

Les programmes à double reconnaissance de crédit sont un excellent choix pour l’élève de la 11e ou 12e année qui répond à un des critères suivants :

  • Risque de ne pas obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO);
  • Est inscrit dans un programme de la Majeure Haute Spécialisation (MHS);
  • Est inscrit dans un programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO);
  • A quitté l’école et reprend ses études, a moins de 21 ans et à qui il ne manque que quelques crédits pour obtenir son DESO;
  • Souhaite explorer car il ou elle ne sait pas quelle voie suivre après le secondaire;
  • Cherche de l’aide pour clarifier son choix de carrière.

Il est possible de consulter le site web de l’IJECT pour de plus amples informations au sujet du programme.

Voici certains cours déjà offerts aux élèves du CSC Nouvelon :

La Cité et Collège Boréal (cours en ligne)

  • Cycle de la vie
  • Bien-être de l’enfant
  • Logiciels Microsoft
  • Terminologie médicale
  • Psychologie positive

Collège Boréal (cours sur campus ou dans une école secondaire)

  • Exploration des métiers et technologies
  • Exploration des carrières en santé
  • Électricité 1
  • Coiffure et esthétique

Collège Boréal (programmes de formation en apprentissage – Niveau 1)

  • Technicien/technicienne d’équipement lourd (TEL)
  • Technicien/technicienne d’entretien automobile (TEA)
  • Charpentier/charpentière
  • Électricité

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme à double reconnaissance de crédit, communiquez avec un conseiller en orientation de l’école secondaire de votre enfant.

Le Service des finances et des achats est responsable de la comptabilisation, de la vérification, du contrôle et de la présentation des transactions financières du Conseil et des données sur lesquelles ces transactions sont fondées. En plus de la comptabilisation et de la vérification de l’imputation des opérations comptables du secteur de la comptabilité, budgétaire et des comptes-clients, le Service facilite l’achat de biens et de services pour les écoles et les autres services par l’entremise du secteur des achats et des comptes-fournisseurs. Le Service comprend aussi le secteur de la paie qui est responsable de la rémunération du personnel du Conseil ainsi que les rapports et sommaires qui découlent de cette rémunération.

Mandat :

Assurer le maintien de la santé financière du Conseil en effectuant les contrôles requis et en présentant les informations financières selon les normes et les règlements pertinents.  Rémunérer les employés du Conseil selon les conventions collectives, conditions d’emplois ainsi que les lois et règlements prescrits.

Croyances et valeurs organisationnelles :

Le Service des finances et des achats croit:

  • à l’importance des données basées sur des transactions vérifiables et exactes
  • à la collaboration de toutes les écoles et des services dans le respect des politiques et des directives administratives pertinentes aux finances et aux achats
  • à l’importance d’offrir du soutien et des conseils aux membres du personnel afin d’assurer le  des processus et des directives
  • au suivi des règlements et des lois qui le gouverne
  • à l’importance des résultats des calculs de paie qui ont un impact immédiat et futur sur la santé financière de chaque employé.
  • à l’importance de créer un environnement scolaire qui met en évidence les valeurs catholiques et francophones en étant des modèles par nos paroles et nos gestes.

Le Service des communications et relations externes offre une variété de services et un appui stratégique aux écoles et aux services dans le but de promouvoir la qualité de notre réseau d’établissements scolaire.

Au quotidien, le Service des communications célèbre les succès et les réussites des élèves et des programmes du CSC Nouvelon en diffusant des nouvelles et des photos sur nos plateformes Facebook, Instagram et Twitter.

Abonnez-nous à nos médias sociaux!

Dans la transition et le cheminement de votre enfant au secondaire, celui-ci bénéficiera d’un accompagnement important ainsi que d’un vaste éventail de choix qui lui permettront d’être bien préparé pour sa destination post-secondaire. 

Le personnel enseignant de la 7e à la 8e année suit le programme-cadre  du cycle intermédiaire ainsi que le programme-cadre l’Enseignement religieux dans les écoles catholiques de langue française

Le personnel enseignant de la 9e à la 12e année suit le programme-cadre des cycles intermédiaire et supérieur ainsi que le programme-cadre l’Enseignement religieux dans les écoles catholiques de langue française

Les membres du personnel de la 7e à la 12e collaborent étroitement et  mettent en œuvre les diverses initiatives découlant de la Stratégie visant la réussite des élèves de 7e à 12e du ministère de l’Éducation  et ce, afin de permettre à votre enfant d’atteindre la norme provinciale au Test provincial en mathématiques 9e année et de remplir toutes les conditions d’obtention de son diplôme d’études secondaires en Ontario (DÉSO), soit obtenir les 18 crédits obligatoires et les 12 crédits optionnels, compléter un minimum de 40 heures de service communautaire et satisfaire aux exigences du Test de compétence linguistique – TPCL.

Pour plus de détails quant aux programmes disponibles à votre enfant, veuillez consulter les divers onglets de la section 7e à la 12e année de notre site Web ou communiquez avec l’une de nos écoles secondaires.

Pour des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec Guylaine Rheault au 705 673-5626, poste 393.

 

Le Service de la petite enfance s’engage à offrir de précieuses ressources pour les familles, à soutenir l’enseignement et à appuyer l’apprentissage des jeunes enfants.

Mandat :

Assurer et maintenir un service efficace, dans une ambiance accueillante et propice à l’apprentissage par le jeu et les activités d’éveil.

Croyances et valeurs organisationnelles

Nous croyons à l’importance :

  • d’offrir un service de qualité dans un délai raisonnable;
  • de stimuler la créativité des enfants;
  • de favoriser l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation;
  • d’initier les plus petits au langage, aux habitudes d’hygiène, de sécurité et aux règles de vie sociale.