English

  • Northeast Aerial Rendering
  • Southeast Aerial Rendering
  • Kathleen Looking East Transparent

    Un dôme sportif sur le terrain de l’école secondaire du Sacré-Coeur

    Grâce à une entente avec le Sudbury District Sports Club (SDSC), le Conseil scolaire catholique Nouvelon sera bientôt muni d’un dôme sportif qui sera construit sur le terrain de l’école secondaire du Sacré-Cœur sur l’avenue Notre-Dame à Sudbury. En plus d’être un atout pour les élèves de Sacré-Cœur, tous les élèves du CSC Nouvelon et des autres conseils scolaires de la région, ainsi que l’ensemble des habitants du Grand Sudbury pourront profiter de cette installation qui favorise l’exercice et l’activité physique tout au long de l’année.

    Les frais de construction du dôme proviendront d’un investisseur privé alors que le SDSC en assurera le maintien et la gestion du dôme. Pour sa part, le CSC Nouvelon prévoit investir la somme de 300 000 $ afin d’effectuer les modifications requises et ajouter des espaces de stationnement. Le début de la construction du dôme est planifié pour le printemps 2019 et le CSC Nouvelon a hâte d’accueillir les élèves et la communauté chez eux et de contribuer à la vitalité du Grand Sudbury.

    Questions et réponses

    Un dôme sportif offre la possibilité de pratiquer le sport 12 mois par année. Cela permet aux membres de la communauté d’être plus actifs pendant les mois d’hiver et aux athlètes de sports estivaux de continuer leur perfectionnement lorsque les terrains externes sont couverts de neige.

    Le dôme sera utilisé pour la pratique de plusieurs sports tels que le soccer, le golf, le football américain, la balle molle, le pickleball, la course de drones, etc. Il sera aussi utilisé pour d’autres activités telles que des camps d’été, des activités spéciales, des projections de style planétarium, des clubs de marche, etc.

    Le site a été choisi pour plusieurs raisons. Premièrement, l’école a suffisamment d’espace pour la construction d’un tel dôme qui sera un atout pour les élèves de l’école. De plus, l’école est située au centre de la ville, ce qui permet aux gens de toutes les régions du Grand Sudbury de s’y rendre facilement à pied, en vélo, en autobus ou en voiture. Le dôme sera aussi un atout important pour les quartiers du Moulin à fleur et du Donovan en offrant aux enfants et aux adolescents un endroit sécuritaire où se divertir. Ce centre sera un ajout récréatif important pour les habitants du quartier et rehaussera leur espace de vie.

    Les frais associés à la construction du dôme sportif seront déboursés par une entreprise privée. Le maintien sera assuré par le Sudbury District Sports Club qui pourra récupérer ses dépenses au moyen des frais déboursés par la collectivité pour l’utilisation du dôme.

    Puisque l’école secondaire du Sacré-Cœur compte à l’heure actuelle trois terrains externes, la perte d’un terrain n’aura aucune répercussion sur les activités qui ont lieu en ce moment sur les terrains extérieurs. De plus, le terrain ciblé n’est pas utilisé par les ligues sportives et scolaires lors des matchs officiels.

    Le dôme mesurera environ 60 mètres sur 120 mètres (200 pieds sur 400 pieds).

    Le système de ventilation est silencieux et ne dérangera pas les élèves de l’école ni les habitants du quartier.

    Afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel de l’école en tout temps, il n’y aura aucun accès direct à l’école à partir du dôme.

    Un dôme offre un terrain qui est beaucoup plus grand que celui d’un gymnase scolaire. Le gazon synthétique ainsi que la hauteur de l’espace de jeu permettent aussi aux athlètes de sports d’été de s’améliorer davantage dans un espace qui ressemble plus à un terrain externe que dans un gymnase.

    Les élèves de l’école secondaire du Sacré-Cœur, des écoles du CSC Nouvelon, ainsi que des écoles de la région de Sudbury auront accès au dôme pendant les heures de classe. Le dôme sportif sera ouvert au grand public pendant la fin de semaine, l’été et après les heures de classe afin de permettre aux familles, aux enfants et aux aînés de profiter de ces installations qui encouragent le bien-être et la santé tout au long de l’année. Des clubs sportifs, des équipes et ligues scolaires, des entreprises, des organismes et des individus auront aussi l’occasion de réserver le dôme pour y organiser des activités.

    Oui. Le CSC Nouvelon assurera l’ajout de 73 espaces de stationnement (pour un total de 201 espaces) afin de permettre à tous ceux qui utilisent la bulle de stationner sur le site de l’école secondaire du Sacré-Cœur. Puisque l’accès au dôme se fera par l’entrée sud-ouest du bâtiment, à l’arrière de l’école, l’impact sur le volume de la circulation sur la rue Kathleen et en avant de l’école sera minime.

    Les élèves de Sacré-Cœur auront accès à un deuxième espace sportif de haut niveau durant les heures de classe, ce qui renforcera l’enseignement des cours d’éducation physique, rehaussera le niveau de conditionnent physique et profitera aux élèves inscrits au programme de Majeure haute spécialisation (MHS) en santé et bien-être. De plus, les élèves de l’école secondaire du Sacré-Cœur et des écoles élémentaires et secondaires voisines du CSC Nouvelon et des autres conseils scolaires auront accès au dôme entre 8 h et 16 h pendant l’année scolaire. En ayant accès à un terrain de gazon synthétique jamais offert auparavant, les élèves du Grand Sudbury pourront exceller davantage dans de nombreux sports.

    Le CSC Nouvelon déboursera une somme de 300 000 $ pour assurer des aménagements au terrain.