Construction identitaire et développement du caractère

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon est reconnu pour la qualité et le dynamisme de son programme éducatif catholique et francophone. Nos écoles, en partenariat avec nos familles, nos paroisses et nos communautés, offrent un milieu empreint de la foi catholique et de la fierté d’appartenance à la langue et la culture francophone afin de contribuer positivement à l’épanouissement de chaque élève sur les plans académique, spirituel, culturel et social. Ces services éducatifs équitables de la petite enfance à l’âge adulte permettent à chacun de nos élèves d’atteindre son niveau de rendement le plus élevé et de rejoindre la vision/mission du Conseil.

Le CSC Nouvelon assume pleinement son mandat de protéger, de valoriser et de transmettre la foi catholique ainsi que la langue et la culture françaises à ses élèves, afin qu’ils s’affirment et s’investissent dans la communauté et l’espace catholique et francophone. Cette construction identitaire ainsi que le leadership culturel et spirituel sont assurés par la mise en oeuvre de nombreuses initiatives à l’échelle locale, provinciale et nationale.

Voici quelques-unes des activités auxquelles nos élèves ont l’occasion de participer :

  • à l’animation d'activités d’affirmation de soi et de leadership du CSC Nouvelon et/ou de leur école secondaire;
  • aux activités de leadership de la FESFO (p. ex., au Stage franco-ontarien de leadership, aux Jeux franco-ontariens);
  • aux activités provinciales à grand déploiement (p. ex., tournoi d’improvisation LAFOLIE, Vision-Art, La voix des élèves, etc.);
  • au Parlement des élèves de leur école secondaire;
  • au Sénat des élèves du CSC Nouvelon;
  • aux comités de pastorale, d’animation culturelle et de leadership de leur école secondaire.

Les activités organisées par l’école ou le Conseil ont toujours comme objectif de contribuer au sens d’appartenance et de leadership de nos élèves. Pour cette raison, le personnel enseignant et cadre reçoivent de la formation sur la Pédagogie identitaire, stratégie efficace pour aider nos élèves à cheminer au niveau de leur identité culturelle et spirituelle. En plus de ces initiatives, nous visons aussi à responsabiliser nos élèves face à leurs engagements civiques (citoyen responsable) et verts (respect de la planète). Le développement du caractère fait donc partie intégrante de notre programme éducatif et ce à la lumière des valeurs et des vertus catholiques.

Ces approches intégrées à l’enseignement quotidien par l’entremise d’une pédagogie identitaire, leur permettent de développer des comportements responsables et de contribuer activement à la société.

sac_tambours-autochtone_18-19.jpg
jeunesse-nord-musique.jpg
affiche.jpg
Image