Services

Centre de soutien

Le centre de soutien s’engage dans l’accompagnement de l’élève ayant des besoins particuliers. Par le biais du Plan d’enseignement individualisé (PEI), l’élève est en mesure de faire et de démontrer ses apprentissages en fonction d’un appui qui privilégie une variété d’approches, tant celles qui visent l’intégration aux situations d’apprentissage proposées pour le groupe-classe, que celles qui nécessitent une approche plus individualisée et différenciée.

Ce service spécialisé offre un encadrement pédagogique qui réunit toutes les mesures destinées à favoriser la réussite scolaire de l’élève. L’encadrement consiste entre autres à accompagner l’élève, non seulement dans son cheminement scolaire, mais aussi dans son développement personnel et social.

Stratégie visant la réussite des élèves et l'apprentissage jusqu'à l'âge de 18 ans

En mettant l’accent sur la réussite de chaque élève, cette initiative du ministère de l’Éducation permet aux écoles d’offrir un soutien accru aux élèves afin de faciliter l’obtention de leur diplôme. Ainsi, dans chaque école, une équipe de la réussite coordonne des programmes et des services afin que les élèves éprouvant des défis reçoivent l’aide nécessaire pour obtenir leur diplôme. Les membres de l’équipe travaillent ensemble pour :

  • dépister les élèves qui éprouvent des défis;
  • leur offrir davantage d’occasions d’apprentissage;
  • suivre les progrès des élèves.

Centre de la réussite

Dans chaque école secondaire du CSC Nouvelon, l’enseignant de la réussite accorde une attention particulière et un aide supplémentaire aux élèves en besoin pour des raisons variées. Il travaille en collaboration avec le personnel de l’école afin d’aider les élèves à rejoindre leur plein potentiel. Par l’entremise du Centre de la réussite, les élèves reçoivent le soutien nécessaire et sur mesure selon des indicateurs de réussite qui assureront leur succès.

Service de mentorat

L’élève qui a besoin d’être épaulé davantage afin de réussir un cours particulier peut s’adresser au bureau d’orientation ou au centre de soutien pour demander l’aide d’un élève mentor. Le mentor est un élève qui excelle à l’école et qui offre de l’aide personnalisée à l’élève qui en a besoin. Ce service présente des bienfaits autant pour le mentor que pour l’élève qui a fait une demande d’aide.

Eurêka!

Eurêka!, un service offert gratuitement aux élèves des écoles de langue française de la province, fournit de l’aide dans toutes les matières du programme scolaire. On peut utiliser le service en visitant leur site web ou en composant le 1 855 DEVOIRS (338-6477)

Enseignement à domicile

Ce service, offert par le Conseil scolaire catholique Nouvelon, assure l’enseignement à l’élève qui doit s’absenter de l’école pour une durée prolongée. L’élève doit présenter une note du médecin expliquant la raison de l’absence.

Service de santé publique

Santé publique Sudbury et districts ainsi que Santé publique Algoma offrent des ressources aux membres du personnel et font de la sensibilisation sur demande en lien avec diverses thématiques auprès de groupes d'élèves. 

Centre de ressources

Les bibliothèques des écoles secondaires du CSC Nouvelon tiennent un rôle primordial dans l’apprentissage et la réussite des élèves. Chaque bibliothèque a été transformée afin d’offrir aux élèves un espace relaxant pour lire, étudier, discuter et faire des travaux de recherches tout en étant un milieu stimulant au niveau technologique avec des espaces de collaboration. C’est l’endroit par excellence pour l’apprentissage 2020+ !

Ce service met, à la disposition des élèves et du personnel enseignant une grande variété de ressources (livres de recherches ou de romans, livres numériques, périodiques, encyclopédies, etc.) ainsi qu’un accès sécuritaire à l’Internet en utilisant leur portable individuel.

Ressources communautaires

Le CSC Nouvelon travaille de près avec de nombreux partenaires provenant des différentes communautés réparties à la grandeur de son territoire afin d’offrir un éventail complet de programmes et de services à l’ensemble de ses écoles. Il maintient des liens étroits avec, entre autres, les paroisses de langue française, les agences de services communautaires, les institutions postsecondaires, les agences gouvernementales, les employeurs, etc.

Tracer son itinéraire vers la réussite

Les objectifs du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie sont les suivants :

• s’assurer que les élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour faire des choix en matière d’éducation, de carrière et de vie grâce à la mise en oeuvre d’un processus de questionnement en quatre étapes;

• offrir en classe et à l’échelle de l’école des possibilités d’apprentissage à cet égard;

• faire participer les parents et la communauté dans son ensemble, y compris la communauté francophone, à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du programme afin d’appuyer l’apprentissage des élèves.

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Activités parascolaires

Nos écoles secondaires catholiques offrent toute une gamme d’activités parascolaires touchant les aspects culturel, administratif, social, récréatif, sportif et religieux. En s’y engageant, les élèves s’épanouissent et favorisent la vie étudiante de l’école.

Vision techno pédagogique 2020+ et équipement technologique à la fine pointe pour tous les élèves

Toutes les écoles secondaires du Conseil possèdent une panoplie d’équipements à la fine pointe de la technologie (p. ex., technologies mobiles, technologie d’aide, tableaux blancs interactifs, logiciels pédagogiques spécialisés, imprimantes 3D, caméras vidéos panoramiques, etc.).

De plus, lors de son entrée en 9e année, chaque élève reçoit un ordinateur portable configuré de façon à lui fournir tous les logiciels pédagogiques dont il a besoin pour favoriser son apprentissage à l’ère numérique, et ce, dans un environnement infonuagique sécuritaire. La remise de cet outil technologique, disponible en tout temps à l’élève, s’inscrit dans la nouvelle vision techno pédagogique du Conseil. Celle-ci vise le développement durable des habiletés et des compétences nécessaires pour que l’élève soit en mesure de prendre sa place dans le monde technologique d’aujourd’hui, tout en étant un citoyen numérique responsable.

Transport

Le Conseil scolaire assure le transport gratuit de ses élèves.

Le transport est un privilège et non un droit; par conséquent, toute infraction aux règles régissant au transport par autobus scolaire peut entraîner la perte de ce privilège.

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