MOT DU DIRECTEUR DE L’ÉDUCATION
ET SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier
Paul E. Henry, OStJ, CD, EAO, M.Éd., ECCM, FNWC, FRSA
C’est avec fierté que je vous présente le rapport annuel 2023-2024 du CSC Nouvelon, mon cinquième et dernier rapport annuel. J’exprime ma gratitude aux conseillères et conseillers scolaires, aux élèves conseillers, aux membres du personnel, aux élèves et leurs parents, ainsi qu’à nos partenaires de soutenir la mission et la vision du Conseil.
Le thème annuel « L’Éducation catholique : Appelés à aimer » nous rappelle les mots importants du Christ en ce qui à trait l’acceptation de tous, comme le faisait si bien JÉSUS; notre modèle et leader accessible en tant que baptisés catholiques dans la grande famille du CSC Nouvelon. Les écoles élémentaires et secondaires ont privilégié des activités en pastorale, de bien-être et d’inclusion dans le but de renforcer nos communautés de foi et d’apprentissage tout au long de la dernière année scolaire. Elles ont aussi poursuivi leurs efforts d’offrir aux élèves un milieu accueillant, engageant, novateur, durable, sain et sécuritaire visant à renforcer un sentiment d’engagement et de contribution envers leur bien-être et leur réussite. Nous sommes fiers de la capacité de nos écoles à relever le défi de former de jeunes écocitoyens en favorisant un apprentissage environnemental aux élèves et en mobilisant leur communauté scolaire à poser des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique. Le Conseil favorise également les échanges, les interactions et les synergies avec ses partenaires afin de renforcer les services et appuyer davantage les besoins des élèves qui nous sont confiés. Nous sommes reconnaissants de leurs nombreuses contributions tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Sur le plan provincial, ce fut une année importante et fructueuse au niveau du renouvellement des conventions collectives lors des négociations collectives provinciales et locales avec les divers regroupements syndiqués et non-syndiqués. Le Conseil s’est démarqué encore une fois en Ontario au niveau de sa consommation d’énergie et de sa viabilité environnementale. Nous avons débuté la réflexion vers la mise en œuvre éventuelle de l’IA (intelligence artificielle) comme pivot pour nos fonctionnements administratifs et pédagogiques. Nous avons lancé le processus de consultation et de préparation en fonction du nouveau Plan stratégique pluriannuel (PSP) 2025-2030 en collaboration avec la firme d’experts-conseils, PGF Consultants. Un air de renouveau s’est manifesté par l’accueil de nouveaux leaders au sein du Conseil, à la suite de plusieurs retraites au niveau des cadres. Bref, j’ai poursuivi mon rôle en tant que membre du comité d’administration du Consortium pour les élèves du Nord de l’Ontario (CÉNO) et au sein de comités stratégiques du ministère de l’Éducation, du CODE, du CODELF, du CODEC, du RNDGÉ et de l’AGÉFO.
Notre vision continue à se réaliser : « Des élèves épanouis fiers d’être catholiques et francophones prêts à prendre leur place dans la société ». Nous sommes très fiers de notre taux d’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) de 93 % sur quatre ans qui représente l’un des meilleurs taux en province et le plus élevé du Nord de l’Ontario. Nous soulignons et célébrons votre fidélité et vos précieuses contributions au rayonnement de nos communautés scolaires !
Enfin, à l’instar de ma retraite imminente, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion d’exercer mon leadership administratif et pédagogique en tant que directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier depuis janvier 2020. Les cinq dernières années furent mémorables, remplies de défis, mais également couronnées de nombreux succès. Longue vie au CSC Nouvelon, demeurez résilients et enfin, un gros MERCI pour vos appuis !