ÉCOLES SECONDAIRES

ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)
Innovation dans l'apprentissage des mathématiques
Dans le cours de mathématiques de la 12e année, les élèves ont eu l’occasion d’appliquer leurs notions de la géométrie et la trigonométrie dans un contexte de la vie courante. Ainsi, ils ont créé leur propre design d’un support de téléphone mobile tout en utilisant des logiciels interactifs et la technologie de l’imprimante 3D. Les élèves ont beaucoup appris sur l’importance de la précision des mesures et des angles d’un sketch ainsi que des différents liens entre les mathématiques et la technologie.

ÉSC Trillium (Chapleau)
Approche collabo-réflexive
Grâce à l’appui du CSC Nouvelon, des tableaux blancs ont été installés dans toutes les salles de classe, ce qui a contribué à la mise en œuvre de l’apprentissage basé sur l’approche collabo-réflexive. Nos salles de classe se sont transformées en lieux d’apprentissage novateurs au bénéfice de la littératie et la numératie. Les élèves ont eu l’occasion de travailler davantage en équipe leur permettant d’apprendre l’un de l’autre.

ÉSC Champlain (Chelmsford)
Promotion de l'inclusion et du bien-être
Dans le cadre de notre plan d’amélioration école (PAÉ), nous avons mis en place diverses initiatives visant à renforcer la compréhension et l’acceptation de la diversité, promouvoir le bien-être des élèves, sensibiliser à des enjeux sociaux importants, et encourager le partage des connaissances entre générations. Des ateliers dirigés par notre travailleuse sociale ont permis aux élèves de reconnaître et d’accepter la diversité à l’école, en abordant des aspects comme les styles d’apprentissage, les besoins individuels et les défis physiques. Un des points forts de nos actions a été l’organisation d’activités intergénérationnelles avec le Club 50 de Rayside-Balfour, qui ont eu lieu pendant les matins et les dîners. Ces moments ont offert aux élèves non seulement un espace pour se détendre à travers des activités comme la méditation et le bricolage, mais aussi l’occasion de créer des liens précieux avec des membres de la communauté plus inclusive et connectée.

ÉSC La Renaissance (Espanola)
MHS Environnement
L’école secondaire catholique La Renaissance a inscrit une nouvelle page d’excellence dans son livre d’histoire en inaugurant une Majeure haute spécialisation (MHS) en environnement. Parmi les 20 élèves en 11e et 12e année, un impressionnant 75 % d’entre eux ont choisi de s’engager dans ce programme novateur. Ces jeunes esprits ont ardemment poursuivi leur quête de connaissances en obtenant plus de 15 certifications reconnues par des employeurs, allant de la sécurité incendie à l’utilisation d’extincteurs, en passant par le SIMDUT, les semences et les sols, l’identification des arbres, ainsi que les premiers soins et le RCR, pour n’en nommer que quelques-unes. Les élèves ont été à l’avant-garde des initiatives environnementales, notamment en relâchant pas moins de 1800 truites dans un écosystème propice à McKerrow, en participant activement à des campagnes de plantation d’arbres et en explorant les mystères hydroponiques.

ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
Présentations authentiques
Dans le cadre de plusieurs de ses cours, une enseignante a invité régulièrement des invités à venir faire des présentations sur divers sujets. De plus, elle a crée des liens avec diverses entreprises et organismes dans la communauté et a organisé des sorties éducatives pour ses élèves. Le but était de rejoindre les divers types d’apprenants et d’engager les élèves. Ces présentations authentiques ont permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances au-delà des apprentissages en salle de classe. Une visite guidée à Algoma Steel est venue appuyer des concepts appris dans le cours de chimie.

Carrefour Option+ (Sudbury)
Clé de la réussite des élèves
Le bien-être joue un rôle de premier plan dans le succès scolaire des élèves à risque. Lorsqu’ils se sentent bien dans leur peau, que l’école devient un lieu sécuritaire et inclusif pour eux, les apprenants décrochés sont plus aptes à se présenter en classe, à se concentrer, à faire les efforts requis pour mieux apprendre et connaître des succès. Cette année, l’équipe s’est investie davantage dans le bien-être de ces apprenants qui ont besoin de se sentir acceptés et valorisés, peu importe leur réalité personnelle. L’investissement a porté fruits puisque plusieurs élèves ont réussi à obtenir leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Nous témoignons que l’accueil, l’approche, l’encouragement, la patience, l’écoute active, le respect et la compassion ont fait toute une différence !

Collège Notre-Dame (Sudbury)
Carrousel de l'épanouissement de soi
Le Carrousel de l’épanouissement de soi a été organisé pour relever plusieurs défis observés parmi les élèves de 10e année. De plus en plus, des élèves semblent être confrontés à des niveaux élevés d’anxiété et de stress, et ce, sans posséder les compétences nécessaires pour les gérer efficacement. Les interactions sociales sont également influencées par les médias sociaux et les jeux vidéo, tandis que des normes importantes de savoir-vivre telles que le respect, la politesse et la lutte contre le racisme requièrent une attention particulière. Ainsi, le Carrousel avait pour objectif de fournir aux élèves des outils et des ressources pour renforcer leur bien-être mental, émotionnel et social, tout en favorisant un environnement scolaire respectueux et inclusif. À travers un horaire de rotation, les élèves ont pu assister à divers ateliers proposés par des travailleurs sociaux, des policiers ainsi que des organismes communautaires.

ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)
Expérience authentique
En avril, les élèves de 11e année ont participé à une sortie éducative exceptionnelle, soigneusement organisée par le Service d’appui à l’apprentissage du CSC Nouvelon et Thrive Tours. Cette journée, centrée sur l’histoire autochtone, la culture et l’environnement, a offert aux élèves une expérience authentique et enrichissante. Les diverses activités, les enseignements sur la nature et les traditions autochtones, ainsi que les moments de connexion entre les élèves ont marqué cette journée mémorable. Avec 55 élèves et trois enseignants présents, cette sortie a démontré l’impact puissant de l’apprentissage expérientiel et a contribué au développement de la compétence transférable de citoyenneté mondiale et de durabilité. Elle servira de modèle pour les futures initiatives éducatives, favorisant le développement de compétences essentielles et la sensibilisation des élèves.

ÉSC l'Horizon (Val Caron)
Pratique gagnante en mathématiques
Nous avons misé sur une pratique collabo-réflexive en mathématiques pour tenter d’améliorer le rendement chez nos élèves de 9e année. Les élèves, engagés de façon active, ont collaborer avec leurs pairs. Ils ont posé des questions pour approfondir leurs connaissances, tout en étant à l’écoute des idées des autres, en travaillant debout aux surfaces verticales non permanentes. Bien que les résultats de l’OQRE du premier semestre révèlent que 51 % des élèves se situent à un niveau 2, le personnel scolaire estime que ce pourcentage aurait été plus bas sans l’intégration de cette pratique. Les données démontrent qu’il y a une plus grande participation et compréhension des concepts chez nos élèves desservis par le Service spécialisé à l’élève (SSE).

ÉS Saint-Joseph (Wawa)
Fruits de l'Esprit
Au début de chaque mois, la valeur du mois est annoncée et la vidéo de cette valeur est partagée lors des annonces le matin. À la fin de chaque mois, on demande au personnel de sélectionner un élève par niveau qui démontre la valeur du mois. La dernière journée du mois, les noms des élèves méritants sont annoncés lors des annonces et ces élèves sont invités à venir au foyer pour recevoir leur certificat de mérite. Un élève parmi les élèves méritants reçoit un prix de l’école.