Nomination d’un nouveau directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au Conseil scolarie catholique Nouvelon

Nomination d’un nouveau directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au Conseil scolarie catholique Nouvelon

Le 30 octobre 2024

Mme Suzanne Salituri, présidente du Conseil scolaire catholique Nouvelon, est fière d’annoncer la nomination de M. Tom Michaud au poste de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier. Un gestionnaire qui se démarque par sa formation et son expérience pertinente dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, M. Michaud entreprendra ses nouvelles fonctions à compter du 6 janvier 2025.

Tom Michaud a un parcours riche et varié en administration scolaire, ayant occupé divers postes de leadership à titre de direction d’école, direction de service et surintendance en plus de posséder de l’expérience d’enseignement de la maternelle à la 12e année. M. Michaud détient une expertise de plus de 30 ans en éducation, dont 18 ans au sein du seul conseil scolaire francophone en Saskatchewan. Dans ces divers rôles, M. Michaud a travaillé autant auprès de communautés rurales qu’urbaines et dirigé des dossiers prioritaires tels que l’inclusion et la diversité, la réconciliation avec les peuples autochtones et métis, les soutiens intensifs aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi que la santé mentale et le bien-être.


Gestionnaire chevronné, collaborateur et grand passionné de l’éducation, M. Michaud prime le leadership fondé sur les besoins des élèves ainsi que la valorisation des relations avec tous les intervenants dans les communautés scolaires. Au cours de son cheminement professionnel, il s’est démarqué, entre autres, par ses fortes compétences en gestion d’équipes multidisciplinaires, ses capacités de visionnaire ainsi que son approche axée sur l’engagement communautaire.


M. Michaud est originaire de la région du Grand Sudbury ayant fréquenté l’ancienne école Notre-Dame-de-Lourdes à Alban, l’école St-Antoine à Noëlville ainsi que l’école Notre-Dame à Hanmer. Fier catholique et francophone, il est impliqué auprès des communautés catholiques de sa région en tant que Président du comité pastoral diocésain pour les services en français du Diocèse catholique romain de Prince Albert en Saskatchewan depuis 2017. Il est également Membre de l’équipe liturgique de la paroisse Sacré-Coeur à Prince Albert depuis 2007.


« M. Michaud a cumulé une expérience professionnelle fort pertinente qui s’aligne profondément avec les valeurs catholiques et francophones du CSC Nouvelon. Il possède une grande compréhension de la réalité de nos écoles, de nos communautés et d’un conseil scolaire en contexte minoritaire. Nous sommes enchantés de pouvoir profiter de son expertise et de l’accueillir à nouveau dans la région. Je suis convaincue que M. Michaud saura bâtir sur les succès de son prédécesseur, M. Paul Henry, » déclare Mme Suzanne Salituri, présidente du CSC Nouvelon.

« Je veux réitérer mon enthousiasme de me joindre à l’équipe du CSC Nouvelon. Je remercie la Table politique pour la confiance qu’elle a placée en moi, » affirme M. Tom Michaud. « Je sais qu’une belle aventure se présente devant nous pour les années à venir. Sous mon leadership, le CSC Nouvelon continuera d’innover avec une programmation pédagogique qui accompagnera chaque élève dans la construction de son identité francophone et le développement de sa foi catholique. »

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.