Trois cents jeunes maîtres d’échecs se réuniront à Wawa pour le Tournoi d’échecs Franco-Nord-Ouest

Trois cents jeunes maîtres d’échecs se réuniront à Wawa pour le Tournoi d’échecs Franco-Nord-Ouest

Le 21 mai 2025

Le mercredi 28 mai, pas moins de 300 jeunes maîtres d’échecs se réuniront à Wawa afin de participer au neuvième Tournoi d’échecs Franco-Nord-Ouest. Présentée par l’école Saint-Joseph (Wawa), cette compétition réunira des élèves francophones provenant des écoles élémentaires et secondaires suivantes : Ste-Marie (Azilda), Sacré-Coeur (Chapleau), ÉSC Trillium (Chapleau), Alliance St-Joseph (Chelmsford), St-Joseph (Dubreuilville), Notre-Dame (Hamner), Saint Nom de Jésus (Hornepayne), St-Paul (Lively), Val-des-Bois (Marathon), Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Écho-des-Rapides (Sault-Ste-Marie), ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Sainte-Anne (Spanish), St-Denis (Sudbury), Ste-Thérèse (Val Thérèse), l’Escalade (Wawa), Saint-Joseph (Wawa) et ÉS Saint-Joseph (Wawa). Cette année, des élèves de près de 20 écoles catholiques et publiques francophones participeront au tournoi.


Le tournoi se déroulera de 9 h à 15 h 30 au Centre communautaire de Wawa (3, chemin Chris Simon, Wawa). Chaque participant aura la chance de jouer à cinq parties. Le tournoi propose quatre catégories, soit : 3e et 4e année, 5e et 6e année, 7e et 8e année et 9e à la 12e année. Il y aura des prix dans chacune des catégories pour les équipes gagnantes et les élèves les plus performants.


L’école Saint-Joseph de Wawa est réputée pour la passion de ses élèves envers le jeu d’échecs, qui est une discipline faisant appel à la finesse stratégique, la mémoire et la capacité de résoudre des problèmes. Les organisateurs de cette compétition francophone amicale souhaitent permettre à un plus grand nombre d’élèves du nord-ouest de l’Ontario et d’ailleurs de découvrir le jeu d’échecs et de parfaire leurs habiletés dans cette discipline.


Pour plus d’information, veuillez communiquer avec René-Guy Nobert, enseignant à l’école Saint-Joseph (Wawa), au 705-856-2003 ou reneguy.nobert@nouvelon.ca.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Les employés du CSC Nouvelon se mobilisent pour soutenir cinq organismes de bienfaisance

Le 18 décembre 2025

Les employés du Conseil scolaire catholique Nouvelon œuvrant au siège social remettront la somme de 7 532 $ à cinq organismes de bienfaisance de la ville du Grand Sudbury afin d’offrir du soutien à des causes qui leur tiennent à cœur en ce temps de Noël.

L’éducation en français : un choix éclairé pour l’avenir de votre enfant

Le 15 décembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon invite les parents, tutrices et tuteurs à une présentation intitulée « L’éducation en français : un choix éclairé pour l’avenir de votre enfant », animée par Chantal Mayer-Crittenden, orthophoniste et professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.