Des écoles du CSC Nouvelon sont récompensées pour leur leadership écologique

Des écoles du CSC Nouvelon sont récompensées pour leur leadership écologique

Le 24 juin 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon est fier d’annoncer que plusieurs écoles se sont vues récompensées d’une certification ÉcoÉcoles Canada pour l’année scolaire 2024-2025. Cette reconnaissance nationale souligne l’engagement exemplaire de ces écoles à promouvoir l’apprentissage environnemental et à encourager des actions concrètes en faveur de la durabilité et de l’action pour le climat.

Les écoles du CSC Nouvelon ci-dessous sont des ÉcoÉcoles certifiées :

Certification de niveau Platine : École secondaire catholique La Renaissance (Espanola)

Certification de niveau Or :

  • École secondaire catholique Champlain (Chelmsford)
  • École St-Paul (Lively)
  • École St-Antoine (Noëlville)
  • École Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)
  • École St-Charles Borromée (St-Charles)

Certification de niveau Bronze :

  • École St-Joseph (Hanmer)
  • École secondaire du Sacré-Coeur (Sudbury

De plus, 13 autres écoles du CSC Nouvelon se sont mérité une reconnaissance de participation, notamment, l’école Ste-Marie (Azilda), l’école Saint-Joseph (Blind River), l’école Notre-Dame de la Merci (Coniston), l’école catholique Georges Vanier (Elliot Lake), l’école Notre-Dame (Hanmer), Collège Notre-Dame (Sudbury), l’école St-Denis (Sudbury), l’école catholique Félix-Ricard (Sudbury), l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron), l’école Jean-Paul II (Val Caron), l’école Ste-Thérèse (Val Thérèse), l’école élémentaire Saint-Joseph (Wawa) et l’école secondaire Saint-Joseph (Wawa).


Dans ces 21 écoles, des clubs environnementaux dirigés par les élèves, avec le soutien de divers membres du personnel scolaire, ont mené des projets ayant un impact écologique significatif dans plusieurs domaines tels que le verdissement, la réduction de la consommation d’énergie, la gestion des déchets, le compostage et la protection de l’environnement. Par le biais de nombreuses initiatives, ces écoles ont promu le leadership environnemental, réduit leur empreinte écologique et contribué activement à la création d’une communauté scolaire écoresponsable.


« Nous sommes fiers de la capacité de nos écoles à former de jeunes écocitoyens responsables, confiants, informés et engagés. Nos écoles ont réussi à mobiliser leur communauté scolaire à poser des gestes concrets en faveur de l’apprentissage environnemental. En renforçant le leadership écologique, les écoles du CSC Nouvelon outillent les élèves pour un avenir meilleur, » déclare M. Tom Michaud, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Poste de conseillère ou conseiller scolaire à combler au CSC Nouvelon

Le 2 octobre 2025

Lors de sa réunion ordinaire tenue le 30 septembre 2025, le Conseil scolaire catholique Nouvelon a annoncé le lancement du processus de sélection d’une conseillère ou d’un conseiller scolaire pour représenter les contribuables de la zone 7, soit les municipalités de St-Charles, Markstay-Warren et Rivière des Français.

Inauguration officielle de la serre chaude à l’École secondaire catholique La Renaissance

Le 24 septembre 2025

Le 24 septembre 2025, la communauté scolaire de l’école secondaire catholique La Renaissance (Espanola) a célébré l’inauguration de la nouvelle serre chaude de l’école. Rassemblés sur le terrain scolaire, les élèves de la 9e à la 12e année, notamment ceux et celles inscrits à la Majeure Haute Spécialisation (MHS) en Environnement, des membres du personnel ainsi que quelques invités ont assisté à la cérémonie de coupure du ruban et à l’ouverture officielle de la serre.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.