Écoles secondaires

ÉCOLES SECONDAIRES

ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River)

Promotion du programme de musique

Depuis plusieurs années, les élèves des classes de musique de notre école et le groupe musical « La volée du » présentent différents spectacles de musique aux écoles nourricières des communautés avoisinantes de Spanish, Elliot Lake et Blind River. Cette initiative permet aux élèves de démontrer leurs talents musicaux tout en démontrant ce qu’ils apprennent en classe dans les cours de musique. Cette année, nous avons pu accueillir près de 400 spectateurs à l’école lors des 3 spectacles de Noël.

ÉSC Trillium (Chapleau)

Activités de bien-être

Tout au long de l’année, les membres du personnel et les élèves participent à des activités qui permettent de maintenir une belle complicité et favorisent le bien-être de tous. Ces activités instaurent un climat positif au sein de l’école afin de maintenir le bien-être de tous les élèves.

ÉSC Champlain (Chelmsford)

Journée bien-être

Le comité bien-être de l’école a mis sur pied une initiative rassembleuse et inclusive en lien avec la Journée Bell Cause pour la Cause pour favoriser un climat scolaire plus respectueux. Le respect entre élèves passe par le respect de soi-même et des autres, dans toutes leurs différences. En aidant nos jeunes à prendre soin de leur bien-être mental, émotionnel et social, nous créons une culture d’école plus saine, plus ouverte et plus respectueuse qui a pour effet :

  • de valoriser le bien-être comme base de relations positives ;
  • de briser les stéréotypes liés aux soins personnels ; et
  • d’offrir des outils d’autorégulation et identifier des adultes de confiance

ÉSC La Renaissance (Espanola)

Vivre l'esprit Lynx

Dans le cadre du processus de transition au secondaire, une expérience marquante qui présente notre école sous un angle captivant, énergisant et francophone fut créée. L’équipe pédagogique de 7e et 8e année a collaboré étroitement avec l’équipe du secondaire afin de tisser des liens et de créer une journée spéciale pour les élèves. Une activité de repêchage a été réalisée où chaque élève de 7e et 8e année a été intégré à une maison — un groupe dynamique composé d’élèves de différents niveaux — favorisant ainsi le sentiment d’appartenance dès le départ. Les résultats du repêchage ont été gardés secrets jusqu’à un grand dévoilement au gymnase, ce qui a marqué le coup d’envoi d’une journée spéciale au camp Anishbea.

ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie)

Améliorer le rendement des élèves au Test provincial en mathématiques (TPM)

Dans le cadre du Plan d’amélioration du rendement en mathématiques (PARM), les membres du personnel enseignant ont reçu un accompagnement pour voir l’intégration de stratégies comme l’enseignement explicite, la rétroaction descriptive et l’enseignement vertical. Ces approches ont fait une différence, car elles ont permis aux élèves de mieux comprendre, de corriger leurs erreurs de façon constructive et de collaborer plus activement entre eux. Le personnel enseignant a pu observer leurs élèves gagner et faire preuve de persévérance.

.

Carrefour Option+ (Sudbury)

Troisième cohorte de diplômés du programme de Préposé aux services de soutien personnel

C’est avec fierté que le Carrefour Options+ et la Villa St-Gabriel Villa (VSGV) ont célébré le 18 juin dernier les cinq diplômés du programme de Préposé aux services de soutien personnel (PSSP). Ces étudiants font partie de la deuxième cohorte de la classe vivante, et la troisième en tout, du Carrefour Options+ à obtenir leur certification de PSSP ainsi que leur épinglette et certificat de Ontario Long Term Care Association. La cérémonie de graduation a eu lieu à la Villa St-Gabriel Villa où les étudiants ont pu suivre des cours théoriques et pratiques en laboratoire en plus d’acquérir de l’expérience par le biais d’exercices critiques durant la dernière année scolaire. Les finissants ont célébré ce moment important en compagnie de leurs proches ainsi que des dignitaires de la Villa St-Gabriel Villa et du Conseil scolaire catholique Nouvelon. Avec cette certification, les finissants pourront amorcer leur carrière de PSSP dans divers organismes de santé et/ou agences qui sont toujours à la recherche de personnel bilingue qualifié et compatissant.

Saveurs et savoirs

Grâce au prix Desjardins, le Carrefour Options+, une école alternative, a reçu une somme d’argent permettant la mise en œuvre d’une activité culinaire authentique. Deux fois par mois, selon un horaire établi, la direction d’école et un groupe d’élèves participent à cette activité. Les élèves décident du choix de menu, organisent les ingrédients selon les recettes à préparer pour enfin déguster le repas ensemble. Cela permet aux élèves d’accumuler des savoirs (acquérir des connaissances, travailler en collaboration, et comment suivre des étapes et des consignes) et des saveurs (découvrir des ingrédients et de nouvelles recettes santé). La participation est évaluée et il y a un examen final qui permet aux élèves d’obtenir un crédit.

Collège Notre-Dame (Sudbury)

Une école, une équipe, à qui parler

Dans le but de renforcer le sentiment d’appartenance et de sécurité affective des élèves, l’école a conçu une série d’affiches intitulée « Une école, une équipe : à qui parler », mettant en valeur les services spécialisés disponibles (centre de soutien, ERRÉ, travailleuse sociale, orientation, direction). Chaque affiche présente les visages des adultes clés ainsi qu’une brève description de leur rôle. Ces affiches ont été placées à des endroits stratégiques de l’école et présentées aux élèves dans le cadre d’activités de sensibilisation, afin de favoriser la reconnaissance et l’accessibilité des ressources. Cette initiative vise directement à améliorer le taux d’élèves de la 9e à la 12e année qui affirment pouvoir parler à un adulte lorsqu’ils vivent une difficulté, tel que ciblé dans notre Plan d’amélioration de l’école.

ÉS du Sacré-Coeur (Sudbury)

Noël en partage : une tradition vivante

L’école mise sur le bien-être, le sentiment d’appartenance et l’engagement des élèves en leur offrant une occasion concrète de se mobiliser pour la communauté. Des initiatives mettent en valeur les compétences professionnelles et sociales des élèves de la classe d’hôtellerie dans un contexte réel et valorisant. Les élèves de la classe d’Hôtellerie, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, ont préparé un réveillon festif pour l’ensemble de la communauté scolaire. Ce repas de Noël, maintenant devenu une tradition, permet aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages tout en tissant des liens avec le personnel et les partenaires communautaires. L’événement a favorisé la collaboration, la fierté, et a contribué à améliorer le climat scolaire en rassemblant tout le monde autour de valeurs de partage et de reconnaissance.

ÉSC l'Horizon (Val Caron)

Notre raison d'être

Nous avons formé des groupes de travail impliquant d’une part, les enseignants et d’une autre, les élèves de notre Parlement et les parents du Conseil d’école catholique (CEC). Nous avons élaboré notre mission, notre vision ainsi que nos valeurs pour refléter notre raison d’être.

Mission : Développer des leaders catholiques, francophones et engagés, fiers de leur appartenance.

Vision : L’école secondaire catholique l’Horizon tient à inspirer chaque élève à devenir un citoyen épanoui et responsable, ancré dans ses valeurs et sa culture, qui contribue activement au bien-être de la société.

Valeurs : Respect, Accueil, Authenticité, Empathie, Intégrité

ÉS Saint-Joseph (Wawa)

Valoriser les arts et la technologie

Nous soulignons les succès dans nos programmes d’Arts visuels et d’Éducation technologique. L’enseignante d’arts visuels a soumis des œuvres d’art de trois de nos élèves au Programme des arts pour les jeunes. Les œuvres ont été choisies et furent exposées à l’édifice de l’Assemblée législative à Toronto. En mars, nos artistes furent invitées à l’Assemblée législative pour une soirée de reconnaissance. Ce printemps, deux de nos élèves démontrant des habiletés hors pair dans les cours d’Éducation technologique furent choisis pour participer aux Olympiades de Compétence Ontario. À cette compétition, un élève a remporté la 3e place. Les deux élèves ont apprécié leur expérience aux Olympiades. Ces deux initiatives ont valorisé les talents de nos élèves dans les domaines des arts et de la technologie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.