Les élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leurs progrès continus dans le testing provincial

Les élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leurs progrès continus dans le testing provincial

Le 26 septembre 2019

L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé plus tôt cette semaine les résultats du rendement des élèves de la 3e, 6e, 9e et 10e année de l’ensemble des écoles de la province pour l’année scolaire 2018-2019. Le Conseil scolaire catholique Nouvelon constate que ses élèves continuent à se démarquer, surtout en lecture.

Cette année, le taux de réussite des élèves de la 3e année en lecture est de 84 % pour une deuxième année consécutive. En écriture, le taux est passé à 72 % et à 73 % en mathématiques. Les élèves de la 6e année se distinguent également par leurs progrès en lecture ayant atteint 93 %. Les résultats des élèves en mathématiques atteignent 78 % et en écriture, 72 %.

Pour leur part, 75 % des élèves de la 9e ont rejoint la norme provinciale pour le cours théorique de mathématiques, alors que 48 % des élèves atteignent un niveau 3 ou 4 en mathématiques appliquées. Ces résultats font partie des meilleurs résultats du CSC Nouvelon en mathématiques depuis le début de l’OQRE, confirmant ainsi la qualité du programme éducatif offert dans les écoles du Conseil et le dévouement du personnel scolaire au rendement des élèves.

Pour le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), 81 % des élèves de la 10e année ont atteint la norme. Un tel résultat dans un milieu minoritaire constitue une belle réussite, et le CSC Nouvelon est fier de se trouver à la tête du peloton parmi les conseils scolaires francophones du nord de l’Ontario.

« Comme en témoignent les résultats annuels, nos élèves continuent à afficher de très bons résultats dans l’ensemble des tests provinciaux grâce à l’engagement exceptionnel de notre personnel enseignant et à nos stratégies et initiatives pédagogiques gagnantes », explique Mme Nicole Sonier, directrice exécutive de l’apprentissage au CSC Nouvelon. « Bien que nous ayons affiché d’excellents résultats en lecture et une tendance à la hausse en mathématiques au secondaire, nous notons un léger recul en écriture et mathématiques en 3e et 6e dans la dernière année et utiliserons ces données pour élaborer des stratégies d’amélioration dans ces domaines ».

« Grâce à l’engagement de notre personnel scolaire, nous offrons des programmes de qualité, qui nous permettent de nous démarquer », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSC Nouvelon. « Motivés par le désir de demeurer un conseil scolaire performant, nous ferons les suivis pédagogiques nécessaires afin de poursuivre l’amélioration soutenue des résultats de tous nos élèves et de répondre au désir de nos familles d’offrir à leurs enfants une éducation catholique de langue française de qualité. »

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :  
Paul de la Riva                                                                         
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254 /
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques

Le 8 mai 2025

Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil.

Blitz annuel de collecte de fonds du Collège Notre-Dame pour la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie

Le 6 mai 2025

Le Collège Notre-Dame (Sudbury) tiendra son blitz annuel de collecte de fonds le mercredi 7 mai dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique. Le CND s’attend à une participation de près de 130 élèves à cette campagne annuelle au profit de la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.