Nomination du nouveau directeur et secrétaire-trésorier au Conseil scolaire catholique Nouvelon

Nomination du nouveau directeur et secrétaire-trésorier au Conseil scolaire catholique Nouvelon

Le 7 novembre 2019

M. André Bidal, président du Conseil scolaire catholique Nouvelon, est fier d’annoncer la nomination de M. Paul Henry au poste de directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier à compter du 1er janvier 2020. Avant d’amorcer ses nouvelles fonctions, il occupera, dès le 11 novembre 2019, le poste de directeur-associé de l’éducation du Conseil.

M. Henry, qui œuvre à titre de surintendant de l’éducation au CSC Nouvelon depuis le 1er avril 2019,  possède une expérience riche et variée en enseignement et en administration scolaire aux paliers élémentaire et secondaire en Ontario. Ayant débuté sa carrière d’enseignement en 1990, Paul Henry a occupé depuis plus de 20 ans une variété de postes dont direction d’école, conseiller pédagogique au CSC Nouvelon et spécialiste principal en éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Paul Henry

Mentor, facilitateur et professeur associé au sein de différents établissements pédagogiques et postsecondaires, M. Henry a offert pendant dix ans les cours de qualification à la direction d’école pour l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO). Reconnu pour son bénévolat et son engagement communautaire, M. Henry a été conféré plusieurs honneurs dont une mention élogieuse de l’Ordre de St-Lazare pour dix ans de services loyaux et Chevalier de Justice de l’Ordre militaire et hospitalier de St-Lazare de Jérusalem. Aussi, il a reçu une mention élogieuse de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de St-Jean Jérusalem et est membre serveur du dit Ordre. Enfin, ce dernier est également un membre de la Légion royale canadienne au titre de Major (retraité).

« M. Henry a cumulé une expertise fort pertinente et nous sommes enchantés de pouvoir profiter de celle-ci », déclare M. André Bidal, président du CSC Nouvelon. « Je suis convaincu que M. Henry saura bâtir sur les succès de sa prédécesseure, Mme Lyse-Anne Papineau, qui, par son travail inlassable, a établi une nouvelle barre de réussite pour les conseils catholiques de langue française en province. »

« En plus de connaître la réalité de nos écoles et de nos communautés, M. Henry détient une bonne connaissance des dossiers pédagogiques liés au curriculum à l’élémentaire et au secondaire. Il sera en mesure de faire rayonner le Conseil et contribuer à la réussite de nos élèves, » affirme Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSC Nouvelon.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :     
Paul de la Riva                                                                                     
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254 / 705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.