Rouler sans limites : un projet qui promeut le bien-être et l’activité physique

Rouler sans limites : un projet qui promeut le bien-être et l’activité physique

Le 23 février 2024

Grâce à une contribution de 3 000 $ de Caisse Desjardins Ontario envers son projet « Rouler sans limites! », l’École secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) sera en mesure d’initier des élèves aux activités extérieures en vélo dès ce printemps. Cet appui permettra à l’école de s’équiper d’une quinzaine de vélos de montagne, des casques ainsi que des boyaux et trousse de réparation. En ayant accès à cet équipement de vélos dans leur école secondaire, un plus grand nombre d’élèves pourront pratiquer cette activité sportive.

« Située au centre-ville de Sudbury, notre école accueille plusieurs élèves qui n’ont pas accès à un vélo et n’ont pas été exposés durant les années de la pandémie aux activités physiques usuelles normalement initiées dans les écoles secondaires. Tout en initiant des élèves à un nouveau sport, ce projet favorisera le développement des habiletés sportives et aura un effet bénéfique sur la motivation et le bien-être des participants, » explique M. Jonathan Marcil, enseignant à l’ÉS du Sacré-Cœur et promoteur du projet.

L’ÉS du Sacré-Cœur se démarque déjà par l’offre du cours d’éducation en plein air qui promeut l’activité physique ainsi que le développement des habiletés variées telles que l’autonomie, le travail d’équipe ainsi que le respect de soi, des autres et de l’environnement. Avec l’intégration des vélos à l’équipement sportif offert aux élèves, l’ÉS du Sacré-Coeur compte incorporer un voyage de vélo-camping parmi ses excursions de plein air de groupe. De plus, on prévoit également lancer sous peu un club de vélo parascolaire à l’intention de tous les élèves intéressés.

« Ayant pu participer à l’élaboration du projet, nos élèves inscrits au cours de sport en plein air seront confiés la responsabilité de veiller à l’entretien des vélos. Tout l’équipement ainsi que de l’atelier de l’école seront mis à leur disposition. Grâce à l’appui d’un commerce de vélo de Sudbury, nos élèves suivront une formation qui leur permettront d’acquérir les habiletés et les connaissances pour maintenir les vélos en bon état, » indique M. Jonathan Marcil.

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.