Les élèves du CSCNO à Elliot Lake et Dowling célébreront la Fête de la Saint-Jean-Baptiste

Les élèves du CSCNO à Elliot Lake et Dowling célébreront la Fête de la Saint-Jean-Baptiste

 Le 22 juin 2015

Le mercredi 24 juin, les élèves et le personnel de plusieurs écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) célébreront la Fête de la Saint-Jean-Baptiste. Les écoles catholiques Georges Vanier (Elliot Lake) et St-Étienne (Dowling) auront un rôle important à jouer dans les activités identitaires faisant valoir leur héritage et leur culture catholique et francophone.

Cette année, l’école catholique Georges Vanier (140, promenade Hillside Nord, Elliot Lake) participera à la fois aux célébrations de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste et du 60e anniversaire de la ville d’Elliot Lake. Le mercredi 24 juin à 10 h, on procédera à la levée du drapeau franco-ontarien lors d’une cérémonie qui attirera la participation de divers dignitaires dont M. Dan Marchisella, maire d’Elliot Lake; M. Luc Cyr, conseiller municipal, et M. Paul Gervais, conseiller scolaire du CSCNO pour la Rive-Nord. Par la suite, l’école catholique Georges Vanier et l’école secondaire Villa-française-des-jeunes offriront le spectacle «La magie qui inspire» de Nicole Patrick à la communauté francophone. Plus de 250 personnes assisteront au spectacle à l’école Georges Vanier, dont des élèves des écoles Georges Vanier, Villa-française des jeunes, Sainte-Anne (Spanish) et Our Lady of Lourdes French Immersion School. Le spectacle sera suivi par la dégustation du gâteau de la Saint-Jean-Baptiste, une gracieuseté des Chevaliers de Colomb d’Elliot Lake.

Pour leur part, les élèves et le personnel de l’école St-Étienne (79, av. Houle, Dowling) participeront le mercredi 24 juin, à 10h, à la levée du drapeau franco-ontarien au Centre récréatif de Dowling (79, rue Main Ouest). Vêtus de vert et de blanc et brandissant la bannière de leur école et des drapeaux franco-ontariens, les élèves défileront de St-Étienne vers le Centre récréatif, où ils animeront la cérémonie de levée de drapeau en chantant « Mon beau drapeau » et « Notre place ». Cette activité communautaire s’inscrit dans la liste des activités de la Saint-Jean à Sudbury. D’ailleurs, le drapeau franco-ontarien flottera désormais en permanence devant le Centre récréatif de Dowling.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :   

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

 

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.