Une enseignante de Sacré-Cœur reçoit le Prix d’enseignante exceptionnelle de la Fédération ontarienne de la paralysie cérébrale

Une enseignante de Sacré-Cœur reçoit le Prix d’enseignante exceptionnelle de la Fédération ontarienne de la paralysie cérébrale

Le 28 octobre 2015

Mme Lorraine Savignac, enseignante à l’école secondaire du Sacré-Cœur, sera à l’honneur le vendredi 30 octobre à Toronto lors de la rencontre annuelle de la Fédération ontarienne de la paralysie cérébrale, où elle sera reconnue en tant que lauréate du Prix d’enseignante exceptionnel de la Fédération ontarienne de la paralysie cérébrale. Par la remise de ce prix, la Fédération souligne les contributions d’un(e) enseignant(e) qui se démarque par le soutien offert à un élève qui souffre de paralysie cérébrale.

La diplômée de l’école secondaire du Sacré-Cœur Tanya Quesnel a proposé la candidature de Mme Savignac à ce prix en raison de son appui important en tant qu’enseignante au centre de soutien. « Ma transition au secondaire a été assez difficile. Toutefois, Mme Savignac est parmi les personnes qui m’ont offert le plus de soutien et qui ont veillé à mes besoins. Dès mon arrivée en 9e année, elle s’est assurée de connaître mes habiletés et ma façon d’apprendre. C’est à ce moment que tout a changé pour moi, et j’ai pu connaître du succès dans mes études », conclut Tanya Quesnel.

En tant qu’enseignante au centre de ressources, Mme Savignac a veillé à ce que Tanya aie accès à des outils d’apprentissage et un appui adapté à ses besoins, tout en s’assurant que les enseignants en soient informés et qu’ils comprennent les adaptations requises. Ainsi, l’école a pu assurer son accès aux logiciels pertinents et travailler de près avec ses physiothérapeutes, ses ergothérapeutes et ses parents, tout en encourageant sa participation dans des activités parascolaires telles que le ski de fond assis et les courses en fauteuil roulant.

« Grâce à l’appui de Mme Savignac, j’ai terminé mes études secondaires avec une moyenne de plus de 80 %, ce qui m’a permis d’être admise au programme de service social à l’Université Laurentienne et de recevoir des bourses de mérite. Tous les élèves de Sacré-Cœur apprécient grandement le travail remarquable du Centre de soutien », affirme Tanya Quesnel.

« Lorraine Savignac se démarque par l’appui qu’elle fournit aux élèves dans son rôle d’enseignante au centre de soutien. Nous sommes fiers de savoir que Mme Savignac, avec le soutien de l’équipe école, a réussi à appuyer Tanya dans ses études et dans le développement de son potentiel, ce qui lui a permis de connaître autant de succès », déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice d’éducation au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario.

 Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique en français, qui est reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Info :

Paul de la Riva
Directeur adjoint par intérim des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705 673-5626, poste 294
705 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

 

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.