Des expériences inoubliables pour des élèves de l’École secondaire du Sacré-Cœur

Des expériences inoubliables pour des élèves de l’École secondaire du Sacré-Cœur

Le 8 novembre 2017

 Trois élèves de l’École secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) ont vécu tout récemment des expériences inoubliables en tant que membres du programme des Cadets royaux de l’Armée canadienne. Ils ont été sélectionnés parmi leurs pairs pour participer à des exploits très spéciaux.

Cadets

Markus Valtonen était l’un de seulement quatre cadets de l’Ontario sélectionnés pour participer à l’expédition nationale « Ruée vers l’or du Yukon ». L’expédition, qui a eu lieu du 6 au 19 septembre 2017, a commencé à Whitehorse au Yukon où les 18 cadets du Canada ont fait un voyage en canot de 415 kilomètres sur le fleuve Yukon jusqu’à Dawson City. Le groupe s’est ensuite rendu au parc territorial Tombstone, où les participants ont fait différentes randonnées pendant quatre jours. L’expérience a permis à Markus de démontrer ses habiletés de leadership et de travail d’équipe.

Logan Hood, membre du corps des cadets du régiment 2912 Sudbury Irish était l’un de 26 cadets du Canada sélectionnés pour faire l’expédition Madawaska au mois de septembre 2017. Lors de cette expédition, Logan a fait une randonnée à pied de 30 km, une tournée en bicyclette de 70 km et un voyage en canot de 50 km, ce dernier à travers de nombreux rapides. C’était une expérience des plus mémorables pour lui.

Quant à Benjamin Lemay, il a été sélectionné pour l’expédition Trillium, qui mise sur le leadership et la collaboration. Les participants devaient parcourir 23 km à pieds dans les sentiers du parc provincial Algonquin, franchir 180 km en vélo en deux jours et compléter un trajet de 20 km en canot. Benjamin a pu parfaire ses habiletés de leadership et nouer des liens d’amitié importants.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Renseignements :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Le Centre des petits reprend dans les écoles du CSC Nouvelon

Le 10 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira à nouveau le programme du Centre des petits dans dix écoles du Grand Sudbury à compter de la semaine du 15 septembre. Ce programme gratuit donne l’occasion aux enfants de deux à quatre ans accompagnés par leurs parents, grands-parents, tuteurs/tutrices ou gardiens/gardiennes, de s’amuser ensemble tout en s’exprimant, jouant et apprenant en français.

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.