Les élèves du CSCNO brillent au Grand défi robotique

Les élèves du CSCNO brillent au Grand défi robotique

Le 2 mars 2018

Plus de 120 élèves de 17 écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario ont participé au Grand défi robotique tenu à Science Nord à Sudbury le 28 février. Le Grand défi robotique, qui en est à sa 15e édition, permet aux élèves de la 4e à la 8e année de dévoiler leur créativité, leur ingéniosité et leur ténacité. Cette compétition amicale favorise le travail d’équipe tout en initiant plusieurs élèves à l’ingénierie et à la technologie.

Defis Robotique 2018 2

Dans le cadre de cette compétition, chaque équipe de quatre élèves devait construire un robot à partir de pièces LEGO EV3 et NXT. Par la suite, elle devait démontrer les capacités de l’automate lors de deux épreuves, qui ont mesuré la force et la précision du robot, le niveau de contrôle par les élèves et la réussite de la programmation. Tout en mesurant l’efficacité des robots, on a aussi remis des prix pour la qualité des bannières d’école et du cri de ralliement. Cette année, on a aussi intégré un concours vidéo à cette activité.

Gagnants aux défis :

Cycle moyen (4e à 6e année) :                                                                

1re place :             Les Robots Grenouilles, École Saint-Joseph (Blind River)

2e place :              Robot Électro, École Georges Vanier (Elliot Lake)

3e place :              Les Méca-Loups, École St-Antoine (Noëlville)

Cycle intermédiaire (7e et 8e année) :

1re place :             Cyber-Lions, École Ste-Marie (Azilda)

2e place :              Techno Robo Lynx, École Alliance St-Joseph (Chelmsford)      

3e place :              Les Dragons Digitales, École Ste-Thérèse (Val-Thérèse)

Meilleure bannière

Cycle moyen :                    Robot-artizo, École St-Joseph (Dubreuilville)

Cycle intermédiaire :          Cyber-lions, École Ste-Marie (Azilda)

Meilleur cri de ralliement

Cycle moyen :                    Robot-artizo, École St-Joseph (Dubreuilville)

Cycle intermédiaire :          Cyber-lions, Robot Mech, École Notre-Dame de la Merci (Coniston)

Meilleure vidéo

Cycle intermédiaire :          Les camé-lions, École Ste-Marie (Azilda)

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.