Une élève de l’ESC Champlain nommée au Conseil consultatif ministériel des élèves de l’Ontario

Une élève de l’ESC Champlain nommée au Conseil consultatif ministériel des élèves de l’Ontario

Le 21 mars 2018

 Vanessa Morris, élève de 10e année à l’École secondaire catholique Champlain (Chelmsford), fait partie des 60 jeunes sélectionnés pour devenir membre du Conseil consultatif ministériel des élèves de l’Ontario 2018-2019 afin d’être la voix des 1,9 million d’élèves à travers la province.

V Morris 2018

Les membres du Conseil expriment leurs idées et leurs réflexions à la ministre de l’Éducation afin de raffermir l’excellence acquise du système éducatif de l’Ontario. En outre, le Conseil propose des conseils et des commentaires au sujet des activités liées notamment aux efforts du ministère visant à solidifier l’engagement des élèves envers l’éducation.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a choisi Vanessa en raison de son leadership et son sens d’initiative à son école et dans sa collectivité. Parmi ses accomplissements, mentionnons le fait que Vanessa est la représentante des élèves de 10e année au parlement des élèves à l’ÉSC Champlain et Conseillère jeunesse au premier comité consultatif des patients et des familles au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est. Elle est également participante et boursière au programme d’été 2018 de SHAD et représentante aux tables sectorielles des élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO).

Cette merveilleuse occasion qui s’offre à Vanesse lui permettra d’exercer son leadership et d’élargir ses connaissances sur la planification stratégique et sur l’élaboration des politiques, programmes et pratiques gouvernementaux visant à sensibiliser ses pairs aux services offerts aux élèves de l’Ontario.

« Nos élèves sont reconnus pour leurs qualités de leadership et leur engagement communautaire. Nous nous réjouissons de constater qu’ils ont la capacité de contribuer à la fois à leur école catholique de langue française et à leur collectivité », explique Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Vanessa est une jeune dame remarquable, qui a beaucoup contribué à bonifier son milieu scolaire à Champlain et qui saura désormais exercer son leadership au niveau provincial. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Le Centre des petits reprend dans les écoles du CSC Nouvelon

Le 10 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira à nouveau le programme du Centre des petits dans dix écoles du Grand Sudbury à compter de la semaine du 15 septembre. Ce programme gratuit donne l’occasion aux enfants de deux à quatre ans accompagnés par leurs parents, grands-parents, tuteurs/tutrices ou gardiens/gardiennes, de s’amuser ensemble tout en s’exprimant, jouant et apprenant en français.

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.