Les conseils scolaires iront de l’avant avec la construction de nouvelles écoles catholiques à Espanola

Les conseils scolaires iront de l’avant avec la construction de nouvelles écoles catholiques à Espanola

Le 4 avril 2018

Les conseillers scolaires du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) et du Huron-Superior Catholic District School Board (HSCDSB) ont donné leur approbation à la construction d’installations communes pour bonifier l’éducation catholique francophone et anglophone à Espanola.

La somme de 25,2 millions de dollars, fournie par le ministère de l’Éducation, permettra de construire deux écoles distinctes sur les terrains de l’actuelle Sacred Heart School et de l’ancienne église St-Louis de France. Le nouveau site partagé accueillera les élèves de la Sacred Heart Catholic Elementary School (maternelle–8e année), de l’École Saint-Joseph (maternelle–8e année) et de l’École secondaire catholique Franco-Ouest (9e-12e années). Le début de la construction est prévu ce printemps. En outre, une garderie de 50 places sera intégrée à chacune des écoles.

La naissance du projet découle de l’invitation lancée aux conseils scolaires d’Espanola par le ministère de l’Éducation à collaborer afin d’accommoder les besoins des élèves de la collectivité. L’objectif de la collaboration est d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, tout en garantissant l’accès continu des élèves à une programmation pédagogique et à des installations scolaires de qualité supérieure.

« Ce projet conjoint permettra d’améliorer l’éducation catholique à Espanola tout en respectant nos différences linguistiques », déclare le président du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario M. André Bidal. « Nous sommes fiers de savoir que l’ensemble de nos élèves pourront étudier et se développer ensemble dans un seul établissement scolaire, de la maternelle à la 12e année ».

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour nos élèves, notre personnel et la collectivité d’Espanola », déclare le président du HSCDSB M. John Caputo. « Les nouvelles installations rehausseront l’expérience d’apprentissage pour l’ensemble des élèves anglophones et francophones ».

Contacts médias :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 289
brigitte.morin@nouvelon.ca

Jim Fitzpatrick
Responsable des communications
Huron-Superior Catholic District School Board
705-945-5666
jim.fitzpatrick@hscdsb.on.ca

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Table Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt;
mso-para-margin:0in;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman », »serif »;}

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.