Les élèves du CSCNO célèbreront la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Les élèves du CSCNO célèbreront la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Le 21 septembre 2018

La Journée provinciale des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes aura lieu le 25 septembre 2018. Plusieurs élèves, parents et membres du personnel du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) participeront à de nombreuses activités à l’école ou dans la communauté afin de souligner cette journée et célébrer la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Voici quelques activités identitaires des écoles du CSCNO qui auront lieu le 25 septembre. Les représentants des médias sont invités à y assister.

 Les élèves de l’école Saint-Joseph et de l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord à Blind River participeront à la levée du drapeau au centre d’information de Blind River à 9 h 40. Ce sera la première fois que le drapeau franco-ontarien soit hissé dans la communauté de Blind River. Cette initiative fut initiée par le Club Richelieu, mais la cérémonie sera dirigée par les élèves de l’école Saint-Joseph. La mairesse de Blind River, Sue Jensen, sera présente pour ce moment historique.

Les élèves de l’école secondaire catholique Franco-Ouest (Espanola) se joindront aux élèves de l’école Saint-Joseph (Espanola) pour participer à un tintamarre dans les rues d’Espanola. La marche sera suivie de la levée du drapeau à l’école Saint-Joseph à 10h.

À l’école St-Étienne (Dowling), les élèves profiteront d’un spectacle de Rodney Meilleur autour d’un feu de camp organisé par les Chevaliers de Colomb à 13 h 20 suivi d’un ralliement dans le gymnase à 14 h 20.

Les élèves de l’école St-Pierre (Sudbury) jouiront d’un ralliement dans le gymnase vers 14 h, suivi d’une marche dans le quartier pour démontrer leur fierté franco-ontarienne.

Les élèves de l’école St-Joseph (Dubreuilville) participeront à une levée du drapeau suivi d’une marche dans la ville et un ralliement.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

Renseignements : Brigitte Morin
      Coordonnatrice des relations externes
      Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
      705 673-5626, poste 389
      705 690-9740 – cellulaire
      brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.