L’école catholique Félix-Ricard souligne le Mois de l’histoire des Noirs

L’école catholique Félix-Ricard souligne le Mois de l’histoire des Noirs

Le 13 février 2019

Le Mois de l’histoire des Noirs sera souligné cette année dans certaines écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO). M. Jean-Marie Ngouabe, enseignant à l’école catholique Félix-Ricard à Sudbury, profitera notamment de cette occasion pour sensibiliser les élèves de son école à l’histoire et aux cultures des Afro-Américains lors d’activités qui se dérouleront du mardi 19 février au jeudi 21 février à l’école Félix-Ricard, 691, boulevard Lasalle. Les représentants des médias sont invités à assister à ces activités.

img2

Le 19 février, différentes œuvres d’art représentatives des cultures africaines seront exposées dans le foyer de l’école, et les élèves seront invités à écrire « bonjour » dans une langue étrangère.

img1

Le 20 février, le tableau du foyer sera à nouveau rempli cette fois-ci des noms de personnes admirées par les élèves et qui proviennent des minorités visibles. Les élèves seront aussi invités à apporter des objets emblématiques de la culture noire et de les faire découvrir par les membres de la communauté scolaire. Une présentation de sensibilisation sera offerte aux élèves de la 3e à la 6e année de 9 h à 9 h 45 et aux élèves des 7e et 8e années de 11 h 30 à 12 h 15.

Les activités se termineront le jeudi 21 février par une journée thème, qui permettront aux élèves de se vêtir à l’africaine.

« Bien que le Mois de l’histoire des Noirs souligne officiellement l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, c’est depuis 1995 qu’il est célébré au Canada à la suite de l’adoption d’une motion présentée à la Chambre des communes par Jean Augustine », explique Jean-Marie Ngouabe. « Plusieurs personnes ont contribué à la lutte pour la liberté des Noirs au Canada, et c’est en sensibilisant la prochaine génération qu’on parviendra à éradiquer le fléau raciste qui sévit encore dans notre société. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau
de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques

Le 8 mai 2025

Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil.

Blitz annuel de collecte de fonds du Collège Notre-Dame pour la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie

Le 6 mai 2025

Le Collège Notre-Dame (Sudbury) tiendra son blitz annuel de collecte de fonds le mercredi 7 mai dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique. Le CND s’attend à une participation de près de 130 élèves à cette campagne annuelle au profit de la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.