L’artiste innu Scott-Pien Picard animera des spectacles pour les élèves du CSC Nouvelon

L’artiste innu Scott-Pien Picard animera des spectacles pour les élèves du CSC Nouvelon

Le 5 avril 2024

Du 16 au 18 avril, quelque 900 élèves du Conseil scolaire catholique Nouvelon auront le plaisir d’assister au spectacle de l’artiste innu Scott-Pien Picard lors d’une tournée scolaire. Sa musique, à la fois captivante et universelle, transportera les élèves dans un univers où talent et passion se rencontrent. Le mardi 16 avril, à 10 h 45, Scott-Pien Picard se rendra à l’École secondaire catholique Trillium (Chapleau) afin de présenter un spectacle aux élèves de l’école Saint-Joseph (Wawa) et de l’ÉSC Trillium. Le spectacle, présenté le mercredi 17 avril, à 10 h 45, à l’école secondaire catholique Jeunesse-Nord (Blind River), réunira des élèves de l’école Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), de l’école catholique Georges Vanier (Elliot Lake), de l’école Saint-Joseph (Blind River), de l’école catholique La Renaissance (Espanola) ainsi de l’ÉSC Jeunesse-Nord. Le jeudi 18 avril, des élèves de 18 écoles du Grand Sudbury, de Warren, de Noëlville et de St-Charles se rendront à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne pour assister à la prestation.

Né à Sept-Îles, au Québec, Scott-Pien Picard est un auteur-compositeur innu de la communauté de Uashat Mak Maliotenam, une communauté innue de la Côte Nord. Il compose en innu, sa langue maternelle. Très jeune, il développe un réel talent pour la musique. Dès l’âge de six ans, il présente quelques spectacles dans sa communauté. Inspiré par les groupes Maten et Kashtin, il découvre une passion pour la musique et la langue innue. Il n’en faut pas plus pour qu’il développe rapidement un talent pour la composition et l’écriture en langue traditionnelle.

En 2015, Scott-Pien Picard participe à l’émission télévisée Le Rythme 3, atelier qui rassemble de nouveaux talents autochtones dirigé par l’auteur-compositeur Samian, et participe à l’événement Nikamun Mamuitun (chansons rassembleuses), rassemblant Autochtones et Allochtones à Petite Vallée en 2017. Cet artiste a produit son premier album solo SCOTT-PIEN PICARD en 2018 et l’album Pekuaiapu (qui signifie en ancienne langue innue « visionnaire – celui qui trace le chemin ») en 2022.

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 650 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Le Centre des petits reprend dans les écoles du CSC Nouvelon

Le 10 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira à nouveau le programme du Centre des petits dans dix écoles du Grand Sudbury à compter de la semaine du 15 septembre. Ce programme gratuit donne l’occasion aux enfants de deux à quatre ans accompagnés par leurs parents, grands-parents, tuteurs/tutrices ou gardiens/gardiennes, de s’amuser ensemble tout en s’exprimant, jouant et apprenant en français.

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.