Le Service de bien-être et inclusion privilégie un modèle harmonisé et intégré pour favoriser le bien-être et la santé mentale de tous les élèves, contribuer au dépistage précoce et soutenir quotidiennement les élèves qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de comportement.
Le Conseil scolaire s’engage à favoriser un environnement inclusif et bienveillant où chaque élève peut s’épanouir pleinement. Grâce à une approche collaborative, nous travaillons avec les familles, les membres du personnel et les partenaires communautaires afin d’offrir des ressources adaptées aux besoins de chaque élève. Nos services visent à créer un milieu où chacun se sent compris, aimé, valorisé et soutenu. Parmi nos principaux engagements :
- Écoles inclusives : Promouvoir un climat scolaire positif où la diversité est célébrée et où chaque élève se sent accueilli et respecté.
- Promotion de la résilience et de l’autorégulation : Intégrer quotidiennement le bien-être dans l’apprentissage et l’environnement scolaire pour favoriser une culture inclusive et bienveillante, ainsi que le développement des compétences socio-émotionnelles.
- Formation et sensibilisation : Consulter, accompagner et offrir du développement professionnel pour le personnel scolaire afin de renforcer leurs compétences en matière de bien-être, de gestion de comportement et d’inclusion.
- Prévention et intervention précoce : Partager des ressources et intervenir pour identifier et répondre rapidement aux besoins émergents des élèves.
- Soutien en santé mentale : Accompagner les élèves nécessitant un soutien approfondi, incluant des consultations, des services de counseling brefs et des services de soutien en situation de crise.
- Engagement communautaire : Collaborer avec les partenaires communautaires pour offrir un soutien supplémentaire aux élèves et à leurs familles.
- Renforcement des soutiens aux parents et tuteurs : accompagner les parents et tuteurs dans l’adoption de pratiques favorisant le bien-être de leur enfant.
En collaboration avec les familles, les membres du personnel et les partenaires communautaires, nous bâtissons une communauté scolaire où chaque élève peut apprendre, grandir et s’épanouir dans un environnement sécuritaire et bienveillant.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Plan d’action en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Santé mentale
Le Conseil offre aux élèves des services en travail social et en santé mentale visant à soutenir leur bien-être global et leur réussite scolaire. Par l’intermédiaire de travailleurs sociaux et de professionnels en santé mentale, les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé ou en groupe, de stratégies pour faire face aux difficultés personnelles ou familiales, de ressources adaptées à leurs besoins et des liens vers des agences communautaires.
Le Conseil collabore aussi avec Santé Ontario pour faciliter l’accès à des infirmiers en santé mentale et toxicomanie, offrant ainsi aux élèves un soutien précoce, des stratégies thérapeutiques et des liens vers les ressources appropriées. Ces professionnels œuvrent en milieu scolaire et communautaire afin d’évaluer les besoins, offrir des stratégies thérapeutiques, appuyer la gestion des médicaments et faciliter la liaison avec les familles et les ressources externes.
Défis comportementaux
Le Conseil met à la disposition des écoles des conseillers en gestion du comportement, qui agissent à titre de ressources-conseils spécialisées. Ces professionnels soutiennent les équipes-écoles dans l’analyse des situations comportementales, la mise en place de stratégies d’intervention efficaces et la promotion d’un environnement scolaire sécuritaire et bienveillant. Ils offrent également de la consultation, des formations et des outils pour renforcer les pratiques éducatives positives.
Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Le Conseil met à la disposition des écoles des conseillers spécialisés en Trouble du spectre de l’autisme, qui agissent à titre de ressources-conseils pour soutenir le cheminement des élèves autistes. Selon les besoins, ces professionnels collaborent dans l’identification des forces et des défis propres à chaque élève afin de recommander des interventions adaptées. Ils offrent également de l’expertise pour appuyer le personnel scolaire par le biais de consultations, de formations ciblées et du partage de stratégies fondées sur des données probantes.
Renseignements
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec la direction de l’école de votre enfant ou communiquer avec Madame Michelle Cotnoir, Directrice du Service de bien-être et inclusion, au (705) 673-5626, poste 414.