LE SYSTÈME SCOLAIRE
DE LANGUE FRANÇAISE EN ONTARIO
Palier d'études
L’éducation en Ontario comporte trois niveaux : l’éducation de la petite enfance, pour les enfants de la naissance à 4 ans. Ensuite, l’école élémentaire, pour les élèves de la maternelle à la 8e année. Les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants sont âgés de 4 à 5 ans. Ceux de la 1ère à la 8e année sont âgés de 6 à 14 ans. Finalement, l’école secondaire, pour les élèves de la 9e à la 12e année, âgés de 15 à 18 ans.
On utilise aussi la classification selon les cycles, notamment le cycle préscolaire (maternelle et jardin), primaire (1ère à 3e année), moyen (4e à 6e année), intermédiaire (7e à 10e année) et supérieur (11e et 12e année).
Intervenants
Au sein du ministère de l’Éducation, il existe des divisions concernant notamment : l’éducation autochtone, la petite enfance et la garde d’enfants, le rendement des élèves, la réussite de l’enseignement et de l’apprentissage en langue française, le secrétariat de l’équité en matière d’éducation et la direction des communications.
Source: http://www.edu.gov.on.ca/fre/about/whoweare.html
Le personnel enseignant : L’enseignante ou l’enseignant est responsable de l’enseignement et de la formation efficace des élèves dans les matières qu’il ou elle est chargé.e d’enseigner. Il ou elle est aussi responsable de l’évaluation de leur progrès, de l’administration de la classe ou des classes, et sur demande, de la présentation de rapports au directeur ou à la directrice de l’école sur le progrès des élèves.
Source: https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/900298#BK16 Les autres intervenants : De nombreux autres intervenants travaillent dans le système scolaire. On peut ainsi citer des membres du personnel qui visitent les écoles périodiquement, par exemple les travailleurs en établissement, les travailleurs sociaux, les orthophonistes, les conseillers pédagogiques ainsi que les enseignants accompagnateurs.
Les travailleurs en établissement dans les écoles (TÉE) agissent régulièrement dans certaines écoles pour accompagner les familles nouvellement arrivées. Les TÉE sont rattachés à des organismes communautaires tels que le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, et non aux conseils scolaires.
Évaluation des équivalences
Voici un extrait du formulaire de demande d’évaluation pour un processus d’équivalence de crédit, tel qu’il figure sur le site du gouvernement de l’Ontario : « Je souhaite que mon éducation, mes formations réussies et mes autres expériences soient évaluées par un processus d’équivalence de la reconnaissance des acquis. Je crois que mes diplômes et mes autres expériences fournissent les preuves nécessaires de mes acquis et démontrent que je rencontre les exigences des attentes des programmes-cadres de l’Ontario pour chacun des cours suivants (…) »
Note : un maximum de dix (10) crédits peut être accordé dans les processus de revendication et d’équivalences de crédits combinés pour des cours de 11e et de 12e année.
Le curriculum
Le Curriculum de l’Ontario est un ensemble de directives et de programmes d’études qui fournissent aux enseignants des indications claires sur ce qu’ils doivent enseigner et évaluer dans chaque matière et à chaque niveau scolaire. Il a pour but de garantir que tous les élèves de l’Ontario reçoivent une éducation de qualité et équitable, en mettant l’accent sur les compétences et les connaissances essentielles pour leur avenir.
Les curriculums de l’Ontario sont disponibles en ligne sur le site web du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les curriculums sont disponibles pour toutes les matières et pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la 12e année.