Le CSC Nouvelon tiendra une cérémonie célébrant le jour de la Victoire des Alliés en 1945

Le CSC Nouvelon tiendra une cérémonie célébrant le jour de la Victoire des Alliés en 1945

En raison de la pluie, le rassemblement mémorial sera déplacé au siège social du CSC Nouvelon, situé au 201, rue Jogues à Sudbury

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon tiendra une cérémonie le mercredi 8 mai, à 11 h, célébrant le jour de la Victoire des Alliés en 1945. Ce rassemblement mémoriel se tiendra au siège social du CSC Nouvelon, situé au 201, rue Jogues à Sudbury. Cette commémoration de la Victoire de 1945 et de l’arrêt des combats de la Seconde Guerre mondiale sur le continent européen est importante dans beaucoup de pays alliés et particulièrement la France qui rend hommage ce jour-là à l’engagement de ses militaires ayant fait le sacrifice ultime pour leur pays.  

Cette cérémonie placée sous l’égide de l’Adjudant-Chef (retraité) M. Christophe Baldacchino, délégué général adjoint du Souvenir français pour l’Ontario et le Manitoba et du Major (retraité) Paul E. Henry, OStJ, CD, M.Ed., ECCM, MRHSC, représentant à Sudbury pour le Souvenir Français et membre du Comité éducatif canadien, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon, aura l’honneur d’accueillir :

  • Bertrand Pous, consul général de France à Toronto ;
  • Federico Dudet-Bélanger, consul honoraire de France à Sudbury ;
  • LCol (retraité) André Levesque, OMM, KStJ, OOnt, CD, Ph.D., FRSA délégué général au Canada pour le Souvenir Français ;
  • Major (retraité) Christophe Raisonnier, MStJ, conseiller du délégué général au Canada pour le Souvenir Français ;
  • Yann-Alexandre Girard, président de l’association de Français du Monde Ottawa-Gatineau (FDM) ;
  • Et la Dre Alis B. Kennedy, OOnt, CD, OMC, membre canadien de la section 1846 de la Société nationale d’Entraide de la Médaille militaire (SNEMM) ;

Cette célébration du devoir de mémoire, s’adressant avant tout à notre jeunesse, accueillera également une délégation d’élèves du CSC Nouvelon dont :

  • Zackary Vaillancourt, élève conseiller du CSC Nouvelon et premier ministre de l’École secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) ;
  • Alexie Blais, première ministre de l’École secondaire catholique Champlain (Chelmsford) ;
  • Nadia Guillemette, première ministre de l’École secondaire du Sacré-Cœur (Sudbury) ;
  • et Justine Toner, première ministre du Collège Notre-Dame (Sudbury).

Le CSC Nouvelon qui commémore pour la toute première fois ce jour du Souvenir célébré en France, compte ainsi pérenniser cet évènement dans les années à venir.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 650 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.