André Bidal reçoit le Prix d’excellence en éducation catholique

André Bidal reçoit le Prix d’excellence en éducation catholique

Le 23 mars 2022

Le 17 mars dernier, l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) a rendu hommage au conseiller scolaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon (CSC Nouvelon) pour la zone 5 (quartiers 7 à 12 du Grand Sudbury), M. André Bidal en lui présentant le Prix d’excellence en éducation catholique. Ce prix reconnait la contribution importante de M. Bidal à l’éducation catholique francophone dans le nord de l’Ontario.

Depuis 2000, André Bidal se démarque par son travail remarquable en tant que conseiller scolaire. Durant ces années, M. Bidal a d’abord été élu au poste de la vice-présidence du CSC Nouvelon pour cinq mandats, soit de 2004 à 2006 puis de 2010 à 2013. Il a ensuite été élu au poste de présidence pour neuf mandats, en 2007, 2008 et de 2013 à 2021. M. Bidal a aussi siégé à maintes reprises au conseil d’administration de l’AFOCSC. En 2018, l’AFOCSC lui avait présenté un prix de reconnaissance pour ses contributions à l’éducation catholique dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de l’école catholique francophone.

Depuis près de 45 ans, M. Bidal défend les intérêts des parents de la communauté franco-ontarienne. À l’échelle locale, il a agi en tant que président du Conseil d’école catholique (CEC) au Collège Notre-Dame (Sudbury); et il a été membre de l’Association des parents et instituteurs catholiques pendant 15 ans. À l’échelle provinciale, M. Bidal a représenté le CSC Nouvelon auprès de l’organisme provincial Parents partenaires en éducation et a siégé au conseil d’administration de l’AFOCSC.

« Par ses efforts, André Bidal a contribué à l’essor de l’éducation catholique de langue française en Ontario, » déclare Mme Suzanne Salituri, présidente du CSC Nouvelon. « André se démarque par son ouverture d’esprit et son engagement continu à encourager ses pairs dans leurs rôles et fonctions en tant que conseillers scolaires. Il a toujours cherché à bâtir leur capacité afin qu’ils deviennent des leaders, eux aussi. »

« André est un modèle accessible, fier d’être francophone et catholique. Son leadership, sa passion et son dévouement envers l’éducation catholique de langue française ont fait de lui un chef de file exceptionnel. Le CSC Nouvelon est choyé d’avoir eu ce grand leader comme président pendant plusieurs années et comme conseiller scolaire depuis plus de 20 ans », affirme M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 100 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                            
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques

Le 8 mai 2025

Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil.

Blitz annuel de collecte de fonds du Collège Notre-Dame pour la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie

Le 6 mai 2025

Le Collège Notre-Dame (Sudbury) tiendra son blitz annuel de collecte de fonds le mercredi 7 mai dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique. Le CND s’attend à une participation de près de 130 élèves à cette campagne annuelle au profit de la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.