Célébration du décompte vers l’ouverture prochaine de la nouvelle école catholique de langue française à Val Thérèse

Célébration du décompte vers l’ouverture prochaine de la nouvelle école catholique de langue française à Val Thérèse

Le 25 septembre 2024

L’ouverture prochaine de la nouvelle école catholique de langue française à Val Thérèse fut officiellement célébrée plus tôt aujourd’hui. Plusieurs dignitaires, élèves, employés et membres de la communauté se sont rassemblés afin de souligner le progrès des travaux de construction et l’ouverture prévue en septembre 2025 de cette nouvelle école. Cette activité de lancement, tenue lors de la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, a permis de mettre de l’avant le rôle stratégique de la nouvelle école dans la promotion de l’éducation catholique de langue française et des cultures francophones dans les communautés de Val Thérèse et d’Hanmer.


La nouvelle école élémentaire catholique francophone, située sur le chemin Municipal 80 à Val Thérèse, desservira les élèves des écoles Notre-Dame (Hanmer), St-Joseph (Hanmer) et Ste-Thérèse (Val Thérèse). Il est prévu que les élèves de la maternelle à la 8e année intégreront leur nouvelle école lors de la prochaine année scolaire. La nouvelle école comptera également une garderie.

Ce projet tant attendu a été rendu possible grâce à un financement de 22,3 millions de dollars fourni par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.


« Ayant moi-même des enfants, je sais que les familles qui habitent dans les régions en croissance de l’Ontario ont besoin d’avoir accès à des écoles modernes qui sont situées près de leur domicile, au sein de leur collectivité. C’est la raison pour laquelle la construction d’écoles est une partie importante de notre plan intitulé Bâtir l’Ontario, » a déclaré Jill Dunlop, ministre de l’Éducation. « Notre gouvernement est fier de consacrer à la construction de nouvelles écoles le plus grand investissement annuel de l’histoire de l’Ontario. Je suis ravie de travailler en collaboration avec tous nos partenaires en éducation pour appuyer de tels projets d’infrastructure vitaux. »


« Nous remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario de son soutien qui nous permet d’aller de l’avant avec notre projet d’offrir des espaces d’apprentissage modernes à nos élèves de Val Thérèse et d’Hanmer. Nous sommes fiers que nos élèves pourront apprendre et s’épanouir dans une école catholique de langue française qui rassemblera la force, l’énergie et la tradition d’excellence des trois écoles existantes », déclare Mme Suzanne Salituri, présidente du CSC Nouvelon.


« Nous sommes heureux de savoir que nos élèves auront bientôt accès des espaces conviviaux qui leur permettront de s’épanouir dans une école verte et fonctionnelle à l’ère numérique. Nous demeurons engagés à offrir à nos élèves et à notre personnel une nouvelle école qui sera à la hauteur de leurs attentes. Avec l’appui de notre personnel et de nos familles, nous demeurons convaincus que notre nouvelle école tiendra un rôle important dans la promotion et le rayonnement de la langue française et de la francophonie dans la région de Val Thérèse et d’Hanmer, » indique M. Paul E. Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nouvelon.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

– 30 –

Contact :

communications@nouvelon.ca 

Autres nouvelles

Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques

Le 8 mai 2025

Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil.

Blitz annuel de collecte de fonds du Collège Notre-Dame pour la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie

Le 6 mai 2025

Le Collège Notre-Dame (Sudbury) tiendra son blitz annuel de collecte de fonds le mercredi 7 mai dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique. Le CND s’attend à une participation de près de 130 élèves à cette campagne annuelle au profit de la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.