Des élèves de la maternelle et du jardin excellent en robotique

Des élèves de la maternelle et du jardin excellent en robotique

Le 5 juin 2014

Cette année, quatre classes de la maternelle et du jardin de différentes écoles du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) ont participé au projet pilote intitulé « C’est beaucoup plus qu’un robot ». Afin de célébrer le succès de ces élèves dans ce projet portant sur l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle, les jeunes mordus de la robotique se rassembleront au siège social du CSCNO (201, rue Jogues, à Sudbury) afin de participer à la fête des mini-robots. À la suite des  présentations sous forme de cri de ralliement, les élèves construiront et programmeront un robot. Par la suite, ils auront l’occasion de jouer avec leur création. Les représentants des médias sont invités à observer cette activité, qui se déroulera le vendredi 6 juin, de 9 h 30 à 11 h 15.

Dans le cadre du projet, les élèves de quatre et de cinq ans ont utilisé les trousses de robotique WeDo afin de construire des robots en suivant des modèles préétablis, pour ensuite les programmer. L’utilisation du matériel de manipulation ainsi que de la technologie a offert aux élèves la possibilité d’apprendre et de développer certaines compétences clés du 21e siècle, notamment la communication et la collaboration avec les pairs. L’utilisation du matériel de manipulation aura aussi favorisé le développement de la motricité fine.

En outre, par l’entremise de la robotique et de l’intégration des technologies émergentes en salle de classe, les élèves de la maternelle et du jardin ont également pu développer certains apprentissages liés au développement personnel et social. Aussi, ils ont utilisé la technologie pour apprendre et se divertir et pour effectuer des opérations visant une solution, assembler des figurines, suivre des directives et faire preuve d’autonomie et de responsabilité.

Alors que le projet « C’est beaucoup plus qu’un robot » visait des classes de la maternelle et du jardin cette année, on prévoit élargir le projet en 2014-2015 en l’offrant aux élèves de la 1re année.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO fournit un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires. 

 

INFO :             

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.