Des élèves du Collège Notre-Dame et de l’école St-Paul participeront à l’Expo-sciences pancanadienne

Des élèves du Collège Notre-Dame et de l’école St-Paul participeront à l’Expo-sciences pancanadienne

Le 11 mai 2017

Grâce à la qualité de leurs projets scientifiques, trois élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) participeront à l’expo-sciences pancanadienne 2017 à Regina (Saskatchewan) du 14 au 20 mai. Ces élèves font partie des 25 000 jeunes scientifiques canadiens de la 7e à la 12e année à participer à plus de 100 expo-sciences régionales qui sont organisées partout au Canada. Ils y présentent leurs recherches et leurs accomplissements, et ils se font concurrence pour représenter leur région à l’Expo-sciences pancanadienne.

Parmi les élèves du Grand Sudbury qui ont réussi à se qualifier pour l’Expo-sciences pancanadienne, on compte deux élèves du Collège Notre-Dame (Sudbury) et une élève de l’école St-Paul (Lively). 

Luc Couture, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, en sera à sa deuxième participation à l’Expo-sciences pancanadienne. Cette année, son projet est intitulé « Les effets des accessoires optiques sur la performance d’un panneau solaire ».

Joseph Trottier, élève de 10e année au Collège Notre-Dame, ira également à Regina. Il s’est démarqué sur le plan régional grâce à son projet scientifique intitulé « Connaître son poids de suffit pas. »

Rochelle Larivière, élève de 7e année à l’école St-Paul, participera également à l’Expo-sciences pancanadienne. Elle s’est démarquée au niveau régional en raison de la qualité de son projet « Du plomb dans la venaison ».

«La participation de nos élèves à l’Expo-sciences pancanadienne confirme la qualité du programme éducatif offert à nos élèves ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie,» déclare Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. «Nous sommes fiers de leurs accomplissements sachant qu’ils continueront à bien nous représenter au niveau national.»

« Les élèves du CSCNO ont acquis une réputation fort bien méritée pour leur excellence académique. Cette fois, nos jeunes scientifiques auront la chance de briller au niveau national et sauront bien profiter de cette occasion unique de se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau, » explique M. André Bidal, président du CSCNO.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte, à plus de 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires.

INFO :                      

Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
705) 677-8195 – cellulaire
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.