Des élèves du CSCNO représenteront l’Ontario aux Jeux de la francophonie canadienne

Des élèves du CSCNO représenteront l’Ontario aux Jeux de la francophonie canadienne

Le 5 juillet 2017

Six élèves du Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) porteront les couleurs de l’Ontario lors de la prochaine édition des Jeux de la francophonie canadienne. Les Jeux, qui réuniront près de 1200 élèves des 13 provinces et territoires du pays à Moncton (Nouveau-Brunswick) du 11 au 15 juillet 2017, sont au rang des plus grands rassemblements de la jeunesse francophone au Canada. En plus d’inciter des centaines de jeunes de 13 à 18 ans à exercer leurs talents à l’intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les Jeux de la francophonie canadienne mettront en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.

Les élèves suivants du CSCNO ont été sélectionnés pour l’équipe ontarienne, en raison de leur excellence dans leur discipline et de leur engagement envers la francophonie :
Benjamin Houle, ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River) : volleyball
Frédéric Houle, ÉSC Jeunesse-Nord (Blind River) : badminton
Jérika Lord, ÉS Saint-Joseph (Wawa) : soccer
Isabelle Moreau, Collège Notre- Dame (Sudbury) : volleyball
Stéphanie Salituri, ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) : athlétisme
Megan Spooner, ÉS Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie) : volleyball

Ces élèves participeront au camp d’entraînement de l’équipe ontarienne, qui se déroulera à Ottawa du 7 au 10 juillet. Cette session permettra à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne de rassembler les membres de la délégation pour la première fois afin de créer un esprit d’équipe et de préparer les élèves pour les compétitions.

« Nos jeunes auront une chance unique lors de leur participation à ce rassemblement culturel et identitaire de premier ordre. Pouvoir côtoyer des francophones de partout au pays leur permettra de découvrir la richesse de la francophonie canadienne », explique Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSCNO. « Leur participation aux Jeux de la francophonie fournira à nos élèves, de précieux outils qui leur permettront de poursuivre leur rôle de leadership dans nos écoles catholiques francophones et dans leur communauté. »

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294 / (705) 677-8195 – cellulaire
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.