Deux élèves du CSC Nouvelon vivent une expérience inoubliable à Queen’s Park

Deux élèves du CSC Nouvelon vivent une expérience inoubliable à Queen’s Park

Le 29 novembre 2022

Du 14 novembre au 8 décembre, deux élèves du Conseil scolaire catholique Nouvelon pourront vivre une expérience mémorable à Queen’s Park en tant que pages à la législature ontarienne. Ema MacAulay, élève de 8e à l’école catholique Félix-Ricard (Sudbury), et Havana Thibodeau-Bello, élève de 8e à l’école Saint-Joseph (Wawa), ont été sélectionnées parmi des centaines de demandes pour participer au Programme des pages de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Un premier défi que ces deux élèves ont dû relever avant même l’amorce de cette expérience aura été de mémoriser les visages, les noms et les circonscriptions électorales des 124 députés provinciaux afin d’être prêtes à entreprendre ce stage à Queen’s Park. Les pages jouent un rôle important dans la législature et servent diverses fonctions au parlement. À titre de messagers, ils rencontrent des politiciens et des officiels, apprennent comment les lois sont développées et comment la province de l’Ontario est gouvernée.

« Nous sommes fiers de savoir que deux de nos élèves pourront vivre une expérience éducative unique. Tout en devenant des expertes du processus législatif ontarien, Havana et Ema pourront côtoyer des personnes remarquables et seront outillées pour continuer à exercer leur leadership dans leurs écoles ainsi que dans leur collectivité, » déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au CSC Nnouvelon

Chaque année, environ 150 filles et garçons de tous les coins de la province sont sélectionnés pour servir comme pages à l’Assemblée législative de l’Ontario. Le Programme des pages est une expérience éducative unique à l’intention des élèves ontariens des 7e et 8e années qui font preuve d’entregent, qui ont d’excellents résultats scolaires, qui démontrent un sens de la responsabilité et qui ont des qualités de leadership.

ema McAuley felix ricard ema McAuley felix ricard
 ema McAuley felix ricard 2  ema McAuley felix ricard 3
 Havana Thibodeau Bello MPP mike Mantha  Havana Thibodeau Bello wawa

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 100 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.