Cette semaine, le Conseil scolaire catholique Nouvelon a reconnu deux membres du personnel pour leurs contributions exceptionnelles envers l’éducation catholique de langue française : Mme Chantale Goudreau, éducatrice à l’école Jean-Paul II (Val Caron), et Mme Michelle Legault, enseignante à l’école catholique Félix-Ricard (Sudbury). Depuis 1998, ce prix est remis annuellement à des membres du personnel du CSC Nouvelon qui se démarquent par leur façon d’être et de faire.
Chantale Goudreau se distingue par sa capacité exceptionnelle de rallier la communauté scolaire par le biais de projets porteurs de sens et innovants. Soucieuse du bien-être collectif, elle a fondé le Club Val-CoeurOn pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves en leur offrant des occasions concrètes de s’impliquer dans la vie scolaire et communautaire. Sous son leadership inspirant, le club organise des collectes de fonds et des activités afin de répondre aux divers besoins de la communauté. On compte notamment une levée de fonds pour couvrir les frais de transport et permettre aux élèves des classes d’éducation spécialisée de participer à des sorties scolaires, une collecte de valises pour les enfants placés en foyer d’accueil afin qu’ils transportent leurs effets personnels avec dignité, des visites aux résidences de personnes âgées, des projets de nettoyage communautaire et bien d’autres. Animée par les valeurs catholiques et francophones, Chantale Goudreau mobilise les élèves et les membres du personnel autour d’objectifs enrichissants qui rehaussent le sentiment d’appartenance, la fierté et le climat scolaire. L’engagement remarquable de Mme Goudreau favorise un environnement scolaire sain, inclusif et accueillant, où chaque élève est encouragé à trouver sa place et à s’épanouir pleinement au sein de la communauté.
Pilier essentiel de la construction identitaire, Michelle Legault veille à ce que tous les élèves développent une fierté authentique envers la langue et la culture francophone, tout en leur offrant des occasions significatives de grandir dans la foi. Son profond engagement et son amour pour l’enseignement se manifestent dans toutes ses actions, entre autres, dans l’organisation des célébrations pastorales, des journées thématiques, du spectacle de Noël, du Comité de bien-être ainsi qu’en soutenant les initiatives de bienfaisance et activités parascolaires des élèves. Son leadership bienveillant et son souci du détail en font une alliée précieuse pour les familles et ses collègues. Dans sa salle de classe, chaque élève se sent valorisé, soutenu et encouragé à apprendre et grandir dans un climat de confiance. Patiente et empathique, elle adopte des pratiques inclusives et adapte son enseignement aux besoins variés des élèves. Cofondatrice de l’intégration de l’approche Covey, Michelle Legault innove sans cesse pour rendre l’apprentissage plus engageant et interactif, en mettant en lumière les forces et les réussites de chacun. Grâce à son approche proactive, Mme Legault renforce la vitalité et le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire unie.
« Nous croyons à l’importance de reconnaître ces personnes d’exception qui, par leur engagement et leur collaboration active, contribuent à des parcours éducatifs personnalisés, à la motivation des élèves et à l’excellence de l’éducation catholique de langue française dans nos écoles, » déclare Mme Suzanne Salituri, présidente du CSC Nouvelon.
« Nous sommes choyés de compter sur des membres du personnel comme Mme Chantale et Mme Michelle, qui se dévouent corps et âme pour le bien-être de nos élèves et de nos communautés scolaires. C’est grâce à l’engagement exceptionnel de nos membres du personnel que le CSC Nouvelon se distingue comme un milieu d’apprentissage de premier choix, » affirme M. Tom Michaud, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec plus de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
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