Enweille, on improvise! Les élèves du CSC Nouvelon sont formés en improvisation

Enweille, on improvise! Les élèves du CSC Nouvelon sont formés en improvisation

Le 4 mars 2024

Du 20 février jusqu’au 11 avril prochain, les élèves de la 6e et 7e année des écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon situées dans le Grand Sudbury, Sudbury Est et Espanola participeront à des ateliers d’improvisation. Grâce à l’appui de l’équipe de Construction identitaire du Conseil, les écoles auront la chance d’accueillir la formatrice Chloé Thériault ainsi que Rodney Meilleur, animateur en construction identitaire au CSC Nouvelon.

Par le biais de cette initiative intitulée « Enweille! On improvise! », les élèves découvriront le monde de l’improvisation en apprenant diverses stratégies propres au domaine tout en misant sur leurs habiletés en communication orale, la collaboration et la créativité. La majorité des élèves disputeront leur première partie d’impro lors de cette formation. L’offre de ces ateliers est possible grâce au financement du ministre de l’Éducation de l’Ontario et d’un partenariat avec l’organisme Créations In Vivo.

Tout en renforçant la communication orale, cette tournée a pour but de contribuer à la fierté francophone chez les élèves et au dynamisme culturel des écoles. En veillant à la formation des élèves et des membres du personnel des écoles, le CSC Nouvelon compte favoriser le développement d’une relève étudiante qui participera dans les tournois d’improvisation au niveau régional et provincial. De plus, en ciblant les élèves de l’élémentaire, le CSC Nouvelon prévoit ainsi assurer une relève aux équipes d’improvisation des écoles secondaires.

 

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 900 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Le Centre des petits reprend dans les écoles du CSC Nouvelon

Le 10 septembre 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offrira à nouveau le programme du Centre des petits dans dix écoles du Grand Sudbury à compter de la semaine du 15 septembre. Ce programme gratuit donne l’occasion aux enfants de deux à quatre ans accompagnés par leurs parents, grands-parents, tuteurs/tutrices ou gardiens/gardiennes, de s’amuser ensemble tout en s’exprimant, jouant et apprenant en français.

Le Carrefour Options+ : pour obtenir son diplôme d’études secondaires à l’âge adulte

Le 8 septembre 2025

Les adultes de 21 ans et plus qui souhaitent compléter leurs études secondaires en français peuvent bénéficier de l’expertise du Carrefour Options+, une école secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon spécialisée en éducation permanente. Grâce à une structure souple, différente de celle des écoles secondaires traditionnelles, le Carrefour Options+ propose un horaire flexible conçu pour répondre aux besoins uniques des apprenants adultes. Cette approche permet aux étudiants d’apprendre à leur rythme tout en suivant une variété de cours crédités menant à l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.