C’est avec grande fierté que les élèves, le personnel et la communauté scolaire de l’école catholique Notre-Place ont célébré aujourd’hui l’ouverture officielle de leur toute nouvelle école. L’événement s’est tenu dans le gymnase de l’établissement, où une plaque commémorative a été dévoilée. La cérémonie comprenait également des allocutions officielles, suivies des rituels de bénédiction présidés par Monseigneur Thomas Dowd, évêque du diocèse de Sault-Ste-Marie.
Le nouvel édifice accueille les élèves de la maternelle à la 8e année provenant des anciennes écoles Notre-Dame (Hanmer), St-Joseph (Hanmer) et Ste-Thérèse (Val Thérèse). Près de 415 élèves fréquentent l’école catholique Notre-Place. L’école comprend également un service de garde francophone de 88 places opéré par Triangle Magique.
Située sur le chemin Municipal 80 à Val Thérèse, cette école de deux étages offre un environnement d’apprentissage moderne, accueillant et adapté pour offrir une programmation pédagogique novatrice, inclusive et axée sur l’excellence. Parmi les installations à la fine pointe, on retrouve notamment le Labo Saint Carlo Acutis, une salle de classe nommée en l’honneur du saint patron des jeunes, et dédiée à l’apprentissage en STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques), un centre de bien-être pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves ainsi qu’une bibliothèque innovante, incluant un espace de détente et de recueil en hommage aux peuples des Premières Nations, Métis et Inuit.
La réalisation de ce projet tant attendu a été rendue possible grâce à un investissement de 20,8 millions de dollars provenant du ministère de l’Éducation de l’Ontario, de 4,3 millions de dollars du ministère de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et des Langues officielles et 1,4 million du ministère de l’Ontario envers le service de garde et le Centre On y va situés dans l’école, ainsi que 500 000 $ de la Ville du Grand Sudbury.
« Au nom des conseillers scolaires du CSC Nouvelon, nous remercions sincèrement les gouvernements de l’Ontario et du Canada, nos partenaires locaux, ainsi que les nombreuses personnes qui ont joué un rôle déterminant dans l’évolution de ce projet d’immobilisations. Grâce à leur précieuse collaboration, nous sommes fiers de pouvoir offrir à notre personnel, à nos élèves et à leurs familles un environnement d’apprentissage moderne à la hauteur de leurs aspirations et de nos valeurs, » affirme Mme Suzanne Salituri, présidente du CSC Nouvelon.
« Notre nouvelle école marque une étape importante dans le développement de l’éducation catholique francophone dans la région, en offrant aux élèves un milieu d’apprentissage inspirant, enraciné dans la foi, la culture et l’innovation. Ce projet est le fruit d’une vision collective et d’un profond attachement à l’éducation de qualité, » déclare M. Tom Michaud, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon.
« L’école catholique Notre-Place est un milieu scolaire dynamique où chaque élève et membre du personnel peut atteindre son plein potentiel et briller par ses talents, ses compétences et ses habiletés uniques. Nous avons hâte de continuer à bâtir ensemble une vie scolaire fondée sur nos valeurs catholiques, l’excellence et nos racines francophones, » ajoute Mme Pascale Drouin, direction de l’école catholique Notre-Place.
Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 5 500 élèves répartis dans un réseau de 25 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.
– 30 –
Contact :
communications@nouvelon.ca