Journée portes-ouvertes – découvrir le leadership des élèves de Félix-Ricard

Journée portes-ouvertes – découvrir le leadership des élèves de Félix-Ricard

Le 5 mai 2014

Le jeudi 8 mai, de 9 h à midi, les leaders de l’école élémentaire catholique Félix-Ricard (Sudbury) tiendront leur première journée de leadership des élèves. Par cette activité, les  élèves et les membres du personnel de l’école partageront les bienfaits et l’évolution de leur communauté scolaire depuis l’intégration du programme des 7 habitudes de Covey il y a trois ans. Les représentants des médias sont invités à cette activité.

Depuis janvier 2011, le personnel scolaire de Félix-Ricard intègre à son programme d’apprentissage, les sept habitudes des gens très efficaces de Stephen R. Covey, auteur de l’ouvrage Les sept habitudes des gens efficaces. L’intégration du programme « The Leader in Me » avait pour but de contribuer au succès des élèves et de leur permettre de devenir des gens efficaces et des gens engagés dans l’épanouissement de leur communauté à l’ère du 21e siècle. Félix-Ricard est la première école francophone au Canada et la seule école dans le nord de l’Ontario à avoir intégré ce programme.

Les sept habitudes des gens très efficaces sont :sois proactif – tu es responsable de tes choix; sache dès le départ où tu veux aller – prépare ton plan; donne la priorité aux priorités – travaille avant, joue après; pense gagnant-gagnant – tout le monde peut gagner; cherche d’abord à comprendre, avant d’être compris – écoute avant de parler; profite de la synergie – ensemble c’est bien mieux; et aiguise tes facultés – prends bien soin de toi. 

Grâce à ce programme, chaque élève de Félix-Ricard a réussi à se fixer des objectifs personnels et professionnels dans le but de faire une différence et contribuer à l’excellence de son école et de sa communauté. Un exemple parfait de cet engagement est la contribution exceptionnelle des élèves à des causes humanitaires et charitables. Les élèves ont aussi appris à se connaître et à développer leurs talents puisqu’ils sont encouragés à participer et à organiser les activités qui font de leur école catholique de langue française, un milieu chaleureux et sécuritaire qui permet à chaque élève de s’épanouir. 

Par l’intégration du programme, l’école cherche à outiller les élèves afin qu’ils puissent être des agents actifs et responsables de leur réussite.    

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

 

INFO :             

Paul de la Riva
Coordonnateur des communications et du développement communautaire
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
(705) 673-5626, poste 294
(705) 677-8195 – cellulaire
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.