L’école Notre-Dame (Hanmer) honore les grands-parents

L’école Notre-Dame (Hanmer) honore les grands-parents

Le 15 janvier 2018

 

L’animatrice culturelle Isabelle Garceau du Cercle de Vie sera de retour au Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO) pour animer un atelier très spécial à l’école Notre-Dame (Hanmer) le 17 janvier, de 9 h à midi.

Isabelle Garceau est une créatrice et facilitatrice d’ateliers de développement personnel fondés sur la culture et les traditions autochtones. Elle-même Métisse (Atikamekw et Innu), déracinée en grande partie de sa culture, Isabelle Garceau a recréé le tissage de ses origines par ses recherches et ses expériences acquises dans les rassemblements et rituels autochtones.

IsabelleGarceau

Les élèves de la 6e année, accompagnés de leurs grands-parents, tisseront un capteur de rêves sous la direction de Mme Garceau. Le tissage d’un capteur de rêves est une tradition provenant de la culture autochtone sur laquelle Mme Garceau base l’ensemble de ses ateliers. Les élèves y tisseront leurs rêves pour eux-mêmes, tandis que les grands-parents, eux, tisseront les rêves qu’ils ont pour leurs petits-enfants.

La reconnaissance des aînés est très importante dans la culture autochtone. Par l’entremise de cet événement, l’école Notre-Dame (Hanmer) cherche à honorer les grands-parents, qui jouent un rôle important dans la vie de ses élèves.

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

 

Info :
Brigitte Morin
Coordonnatrice des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario
705-673-5626, poste 389
705-690-9740 (cellulaire)
brigitte.morin@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.