La direction de l’école catholique La Renaissance reconnue pour son leadership et engagement communautaire

La direction de l’école catholique La Renaissance reconnue pour son leadership et engagement communautaire

Le 18 mai 2021

Mme Lynn MacLean, directrice de l’école catholique La Renaissance (Espanola), s’est méritée tout récemment le Prix de leadership scolaire et communautaire de l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) lors de son colloque annuel tenu en virtuel. Ce prix est décerné tous les ans à trois personnes qui se démarquent par leur engagement, contributions et leur leadership envers la collectivité ainsi que leur communauté scolaire.

Ayant détenu le poste de direction dans diverses écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon depuis 2007, Lynn Maclean fut confiée en 2017 le mandat de diriger l’école Saint-Joseph et l’école secondaire catholique Franco-Ouest à Espanola. Tout en contribuant au projet de construction de la nouvelle école catholique La Renaissance, elle dirige ces deux établissements scolaires et veillera à leur fusion pour devenir une école de la maternelle à la 12e année. La nouvelle école catholique La Renaissance accueillera ses élèves de l’élémentaire et du secondaire dans ses nouveaux locaux en septembre 2021.

Tout en étant engagée envers la communauté francophone et catholique d’Espanola, Lynn MacLean est également reconnue pour ses contributions à la paroisse St-Joseph de Chelmsford et au regroupement culturel Café Héritage qui assure la promotion de la diversité culturelle, de la francophonie et de l’histoire de Rayside-Balfour. Enfin, Lynn contribue de façon assidue à l’association locale de l’ADFO et a tenu le rôle de mentore auprès de plusieurs directions au CSC Nouvelon.

« Nous remercions Mme MacLean d’avoir partagé sa passion et sa vision avec nos familles ainsi qu’avec les membres de notre personnel qui ont eu le grand plaisir de travailler avec elle dans nos écoles, » déclare M. Paul Henry, directeur de l’éducation au CSC Nouvelon. « En plaçant nos élèves et nos communautés au cœur de ses préoccupations et en voulant faire une différence dans nos écoles, Lynn a beaucoup contribué à l’épanouissement de l’éducation catholique de langue française dans les régions du Grand Sudbury et d’Espanola. »

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 6 400 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires, une école virtuelle et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                          
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique du Nouvelon
705-673-5626, poste 254
705-677-8195 (cellulaire)
Paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Des finissants exceptionnels remportent la bourse Vision du CSC Nouvelon

Le 2 juillet 2025

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon remet annuellement la bourse « Vision» à des finissants qui se démarquent et obtiennent leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. D’une valeur de 500 $, cette distinction est remise à deux finissants de chaque école secondaire ainsi qu’à un diplômé du Carrefour Options+. Choisis par la direction de leur école, les récipiendaires incarnent la vision du CSC Nouvelon : « Des élèves fièrement francophones et catholiques outillés pour l’avenir par un personnel innovant et épanoui ».

Trois jeunes entrepreneurs du CSC Nouvelon obtiennent du financement pour leur entreprise

Le 30 juin 2025

Trois élèves du CSC Nouvelon se démarquent par leur passion dans le monde des affaires. Nathan Chintu, élève de la 10e année à l’école secondaire Notre-Dame-du-Sault (Sault-Ste-Marie), Aiden-Nicholas Fillator, élève de la 11e année à l’école secondaire catholique l’Horizon (Val Caron) et Maksim Venne, élève de la 12e année au Collège Notre-Dame (Sudbury) ont chacun reçu la somme de 2 500 $ pour leur participation au concours entrepreneurial « Lance-nous ton pitch! ».

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.