LA TÊTE HAUTE: les conseils scolaires locaux seront les hôtes d’un sommet portant sur la santé mentale chez les jeunes

LA TÊTE HAUTE: les conseils scolaires locaux seront les hôtes d’un sommet portant sur la santé mentale chez les jeunes

Le 1er octobre 2019

Des élèves du secondaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon participeront à LA TÊTE HAUTE, une initiative de lutte contre la stigmatisation qui repose sur des données probantes qui aide les jeunes de 12 à 18 ans à être braves, à tendre la main et à prendre la parole au sujet de la santé mentale. Ce sommet sera tenu le jeudi 10 octobre, de 9 h à 15 h, au Collège Boréal.

LA TÊTE HAUTE rassemblera quelque 130 élèves du Conseil scolaire catholique Nouvelon, du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, du Rainbow District School Board et du Sudbury Catholic District School Board. Créée par la Commission de la santé mentale du Canada, ce mouvement montre aux jeunes de 12 à 18 ans comment réduire la stigmatisation et devenir des champions de la santé mentale dans leur école.

«L’engagement des élèves fait partie intégrante de la vie scolaire, car il favorise un sentiment d’appartenance à la culture de l’école,» indique Mme Lyse-Anne Papineau, directrice de l’éducation au CSC Nouvelon. «Le sommet LA TÊTE HAUTE est une excellente occasion pour les élèves d’en apprendre davantage sur la santé mentale, de mettre en pratique leurs compétences essentielles, de nouer des relations, d’avoir un impact positif sur leur bien-être et d’inspirer leurs pairs à leur retour dans leurs écoles. Cela cadre bien avec la vision de notre Conseil de promouvoir un bien-être optimal dans les domaines cognitif, émotionnel, social, physique et spirituel.»L’activité LA TÊTE HAUTE mettra en vedette diverses activités de lutte contre la stigmatisation. Les élèves pourront entendre des conférenciers ayant une expérience vécue partager leurs histoires personnelles d’espoir et de rétablissement. Le sommet guidera également les élèves dans la conception de plans d’action à utiliser lors de leur retour à l’école pour sensibiliser à la santé mentale.Le CSC Nouvelon a adopté son premier plan stratégique et d’action en matière de santé mentale en 2014 afin de créer et maintenir des écoles qui favorisent la santé mentale et pour bâtir la capacité du personnel en santé mental tout en parlant un langage commun. Ce plan a également été conçu pour soutenir les élèves et les opportunités d’engagement, de parole et de leadership, pour offrir l’apprentissage socio-émotionnel et en santé mentale et enfin pour fournir des services de prévention et d’intervention précoce fondés sur des données probantes dans les écoles.

Le Conseil scolaire catholique Nouvelon offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec près de 7 000 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSC Nouvelon offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.

Info :
Paul de la Riva                                                                                
Directeur des communications et des relations externes
Conseil scolaire catholique Nouvelon
705-673-5626, poste 254 / 705-677-8195 (cellulaire)
paul.delariva@nouvelon.ca

Autres nouvelles

Une première réussie : le CSC Nouvelon connecte passion et apprentissage par les sports électroniques

Le 8 mai 2025

Le 8 mai 2025, plus de 60 adeptes de jeux vidéo de la 5e à la 12e année provenant de 9 écoles du Conseil scolaire catholique Nouvelon se sont réunis à Sudbury afin de participer au tout premier tournoi de la ligue de sports électroniques scolaires du Conseil.

Blitz annuel de collecte de fonds du Collège Notre-Dame pour la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie

Le 6 mai 2025

Le Collège Notre-Dame (Sudbury) tiendra son blitz annuel de collecte de fonds le mercredi 7 mai dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique. Le CND s’attend à une participation de près de 130 élèves à cette campagne annuelle au profit de la Fondation du Nord pour la recherche en cancérologie.

La traduction est produite par un service externe. Le Conseil scolaire n’est pas responsable de la précision de la traduction.